Laurent Puech (assistant de service social)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Laurent Puech.
Laurent Puech
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
Nationalité
Activité

Laurent Puech, né en 1965[1], est un assistant de service social. Il est également adhérent de l'Association française pour l'information scientifique, a été membre de son conseil d'administration[2] et du comité de rédaction de sa revue Science et pseudo-sciences, ainsi que du Cercle zététique du Languedoc-Roussillon[3]. Il a collaboré avec le Laboratoire de zététique, dirigé par le Professeur Henri Broch, de la Faculté des sciences de Nice. Il a également été président puis vice-président de l'Association nationale des assistants de service social (ANAS)[4],[5]. Dans le cadre de son travail, il s’intéresse aussi au droit, au secret professionnel et à la protection de l'enfance[6]. Il a publié en janvier 2018 un dossier[7] critiquant un chiffre infondé largement diffusé et repris concernant le nombre d'homicides d'enfants par leurs parents. Il a été membre d'un groupe de travail du Conseil supérieur du travail social (CSTS) consacré au secret professionnel et au partage d'informations sous la direction de Brigitte Bouquet[8]. Il est le créateur et animateur de secretpro.fr, un site ressource sur ces questions.

Il est l'auteur de différents articles et a participé à plusieurs ouvrages professionnels dans le champ de l'action sociale, dont des guides à l'usage des assistants sociaux. Il participe régulièrement à des réflexions autour des questions de secret professionnel ou de protection de l'enfance. Il a écrit un livre sur l'astrologie et les contre-vérités de ses pratiquants, dont il dit que c'est un sujet qui fait vendre[9]. Il critique notamment l'astrologue de magazine, Elizabeth Teissier, pour ses contre-vérités sur ses prédictions[10]. Il a par ailleurs publié des articles et enquêtes sceptiques sur des phénomènes réputés "paranormaux".

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a fait ses études à l’Institut régional du travail social de Montpellier de 1997 à 2000, année où il a obtenu son Diplôme d'Etat Assistant de Service Social (DEASS)[8]

De 2005 à 2013, il est successivement président puis vice-président de l'Association nationale des assistants de service social (ANAS)[8],[4].

Il participe au sein du Conseil Supérieur du Travail Social à la rédaction d'un rapport sur « Le partage d’informations dans l’action sociale et le travail social », remis en 2013 à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé[8].

Il a participé à l'émission Le Grand Bain, sur France Inter le , pour parler des pratiques des astrologues[11]

En septembre 2014, il crée le site secretpro.fr[12], destiné aux professionnels du travail social et du médicosocial sur les thèmes du secret professionnel et du partage d’informations[5].

En mars 2016, dans un contexte d'état d'urgence en France, il a initié un appel pour un « chantier national du secret professionnel[13] ». Il craint qu'avec la réforme des CHRS et la loi Santé du 26 janvier 2016, le secret professionnel soit affaiblit[5].

En janvier 2018, il publie sur le site du sociologue Laurent Mucchielli un dossier[14] montrant comment s'est installée l'affirmation jamais démontrée qu'en France, "deux enfants seraient tués chaque jour par leurs parents".

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Articles Action Sociale[modifier | modifier le code]

Articles Sceptiques[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14481457c
  2. Liste par année des membres du conseil d'amdinistration de l'AFIS : http://www.pseudo-sciences.org/IMG/pdf/CA_AFIS.pdf
  3. « Astrologie : derrière les mots », sur Science & pseudo-sciences
  4. a et b « Secret professionnel : les nouvelles préconisations de l’ANAS », sur Le canard social
  5. a b et c « A l’heure des lois d’urgence, il faut un débat sur le secret professionnel ! », sur La gasette Santé social.fr,
  6. « Texte intégral de l'intervention de Laurent Puech, vice-président de l'ANAS, lors des 6e Assises Nationales de la protection de l'enfance au Mans (11 février 2013) », sur ANAS,
  7. Laurent Puech, « Deux enfants tués chaque jour ? Comment un chiffre jamais démontré est devenu une référence », Délinquance, justice et autres questions de société,‎ , p. 93 (lire en ligne)
  8. a b c et d « Auteur Laurent Puech », sur Université de Tours
  9. Alice Coffin, « Qui écrit vraiment les horoscopes (et pourquoi c’est n’importe quoi) », sur 20 minutes,
  10. « Les prédictions d'Elizabeth Teissier », sur Zététique LDH.org
  11. Sonia Devilliers, « Le Grand Bain — L'horoscope dans mon journal: sociologie d'un rendez-vous »,
  12. « Secret professionnel et travail social », sur secretpro.fr
  13. http://secretpro.fr/blog/proscret/appel-chantier-national-secret-professionnel
  14. Laurent Puech, « Deux enfants tués chaque jour ? Comment un chiffre jamais démontré est devenu une référence », Délinquance, justice et autres questions de société,‎ , p. 93 (lire en ligne)
  15. « Comment, en travail social, le secret permet la confiance », sur http://secretpro.fr,

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]