Laurent Larivière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Larivière
Description de cette image, également commentée ci-après
Laurent Larivière
Naissance (51 ans)
Montpellier
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur, scénariste

Laurent Larivière, né le à Montpellier, est un réalisateur et scénariste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent Larivière a réalisé six courts-métrages.

L'Un dans l'autre (10 minutes, 1999) a été sélectionné dans huit festivals et a obtenu le Prix spécial du jury au festival de Grasse.

J'ai pris la foudre (20 minutes, 2006) a notamment obtenu le Prix Qualité 2007 du CNC et le Grand Prix du 28e Festival du film court de Villeurbanne. Le film a été diffusé sur TV5Monde en et a fait l'objet d'une édition en DVD, à destination de jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Au Bout des branches (22 minutes, 2010), écrit avec Vincent Rafis et Denis Lachaud, a été diffusé sur France 3 le et le dans le cadre de l'émission Libre court.

Les Larmes (26 minutes, 2010), écrit avec Olivia Rosenthal, a été diffusé sur France 2 le dans le cadre de l'émission Histoires Courtes. Le film explore les frontières de la fiction, du documentaire et de l'essai cinématographique. Avec un point de départ lié aux Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Les Larmes est une réflexion sensible sur le processus d'identification au cinéma autant qu'un parcours humoristique sur les raisons pour lesquelles on pleure devant les films. Le film a notamment été sélectionné au Festival Hors Pistes 2011 au Centre Pompidou, au FID de Marseille et au Festival Côté court de Pantin 2011.

Parallèlement au cinéma, Laurent Larivière présente régulièrement, dans le cadre de festivals littéraires ou cinématographiques, des performances avec Olivia Rosenthal : Les Larmes Chantier (au Théâtre national de la Colline, dans le cadre d'Actoral - Festival International des Arts et des Écritures contemporaines, et au Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon au cours du festival de cinéma En route vers le monde) ; La Peur (à Montévidéo - 8e festival Actoral, au TAP - Scène nationale de Poitiers, au Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon, à l'Espace 1789 à Saint-Ouen), Les Larmes (au Trident - Scène nationale de Cherbourg).

Au théâtre, il conçoit avec Vincent Rafis et Denis Lachaud un projet pluridisciplinaire qui mêle théâtre et cinéma. Le spectacle, Eldorado dit le policier est produit par le Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre et la Grande Halle de la Villette. Créé du 10 au au CDN d'Orléans, il a été repris à Paris à la Grande Halle de la Villette du au . Pour ce projet, Laurent Larivière est lauréat de la Villa Médicis hors les murs (Résidences Culturesfrance).

En , il est bénéficiaire avec Jean-Christophe Reymond de Kazak Productions de l'aide au programme du CNC, pour un court-métrage de fiction, Les élus de la terre.

En , il participe avec Maylis de Kerangal, Olivia Rosenthal, Alban Lefranc, Sylvain Coher, Emmanuelle Pagano, Melvil Poupaud, Laurence Ferreira Barbosa, Joana Preiss et Pascal Bonitzer au coffret Sacha Lenoir, édité par les éditions Capricci. 5 écrivains, 5 cinéastes / 5 nouvelles et leur adaptation cinématographique.

En , il reprend la performance La Peur au Festival Hors Pistes de Beaubourg avec Louise Bourgoin.

En , il est bénéficiaire de l'aide à l'écriture du CNC (5e session 2012) pour son premier long-métrage, Je suis un soldat.

En , il réalise Tous les adultes ne sont pas méchants d'après une nouvelle d'Olivia Rosenthal, parue sous le titre Sacha s'en va (éditions Capricci, 2011). Le film est sélectionné en compétition Expérimental, Essais, Art vidéo au Festival Côté court de Pantin en 2014.

En 2014, il réalise son premier long-métrage, Je suis un soldat, sélectionné dans la section Un certain regard du festival de Cannes 2015. Le film sort en France le .

En , il est nommé vice-président de la commission d'aide avant réalisation à la production de films de courts-métrages au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Il est président du Jury courts métrages du 29e Festival Premiers Plans d'Angers.

En 2017, il écrit avec François Decodts et Frédéric Mermoud, Sirius, un téléfilm unitaire issue de la Collection Onde de choc pour Arte et la TSR réalisé par Frédéric Mermoud, produit par Lionel Baier pour Bande à part.

Il participe également à l'écriture du film d'Elsa Amiel, Pearl, interprété par Julia Föry et Peter Mullan. Le film est sélectionné aux Venice Days de la Mostra de Venise 2018.

En 2018-2019, il écrit avec et pour Lionel Baier La Dérive des continents (au sud) et se consacre avec François Decodts à l'écriture de son deuxième long-métrage, A propos de Joan, lauréat de l'aide à l'écriture de l'association Beaumarchais-SACD et finaliste du Prix du Scénario (ex Sopadin). En 2019, le film entre en financement, produit par Xavier Rigault et Marc-Antoine Robert, 2.4.7 Films.

Il est membre du Collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes et la diversité sexuelle et de genre dans le cinéma et l'audiovisuel[1],[2].

En février 2022, À propos de Joan, son deuxième long-métrage, est en sélection officielle de la Berlinale 2022, dans la section Berlinale Special Gala. À cette occasion, la comédienne Isabelle Huppert y reçoit un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière[3],[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Réalisateur et scénariste[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Réalisateur et scénariste[modifier | modifier le code]

Scénariste et collaborateur artistique[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Performances[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Prix spécial du jury au Festival de Grasse pour L'Un dans l'autre
  • 2004 : Premier Prix du concours de scénarios du département de l'Eure avec soutien du Moulin d'Andé-Céci pour Quinze Hivers (J'ai pris la foudre)
  • 2007 : Prix Qualité du CNC (Centre National de la Cinématographie) pour J'ai pris la foudre
  • 2007 : Grand Prix du 28e Festival du film court de Villeurbanne pour J'ai pris la foudre
  • 2007 : Prix du meilleur scénario au Festival de Jeumont pour J'ai pris la foudre

Bourses et résidences[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le ).
  2. « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le ).
  3. (de) « Homage and Honorary Golden Bear for Isabelle Huppert at the 2022 Berlinale », sur berlinale.de, (consulté le ).
  4. Paul Courbin, « Un Ours d’honneur pour Isabelle Huppert à la Berlinale 2022 », sur lesinrocks.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]