Laurent Guillaume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guillaume.
Laurent Guillaume
Description de cette image, également commentée ci-après
Laurent Guillaume (2018)
Naissance (52 ans)
Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle), Drapeau de la France France
Activité principale
Distinctions

Grand prix du cercle Caron (2010)
Prix des lecteurs du festival Sang d'encre (2015)
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

  • Mako (2009)

Laurent Guillaume, né le à Mont-Saint-Martin en Meurthe-et-Moselle, est un écrivain français de romans policiers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent Guillaume est né le à Mont-Saint-Martin en Meurthe-et-Moselle.

Après une enfance passée dans la région genevoise, il se rend à Lyon pour y suivre des études de droit qui l'amènent, en 1993, à l'école de police de laquelle il sort avec le grade de lieutenant[Information douteuse] [?] de police. Pour sa première affectation, il est nommé commandant d'une unité mobile de sécurité dans le Val de Marne, spécialisée dans l’anticriminalité et les violences urbaines. C’est de ce passage dans cette unité particulièrement difficile qu’il s’inspira pour écrire son premier roman Mako. Après quelques années aux stups en tant que chef de groupe, il part au Mali en 2007, dans le cadre de la coopération, comme conseiller du directeur général de la police local pour les affaires de lutte contre le trafic de stupéfiants[1]. Revenu en 2011 à Annecy, il est affecté à la brigade financière[2][3]. En 2012, il quitte la police pour se consacrer à l’écriture de romans policiers et de scénarios. Lorsqu'il n'écrit pas, Laurent Guillaume exerce une activité de consultant international en lutte contre le crime organisé, plus particulièrement en Afrique de l'Ouest.

Tout jeune, il a découvert la littérature avec Jack London et James Oliver Curwood. Ce n’est que plus tard qu’il vint au polar, en lisant Nécropolis d’Herbert Lieberman. Ce fut un choc, une révélation. Il poursuivit l’expérience avec les romans de David Goodis, Dashiell Hammet, Raymond Chandler et l’écrivain anglais Robin Cook. 

Il a co-scénarisé avec Olivier Marchal et Christophe Gavat le téléfilm de France2 "Borderline" adapté du livre "96 heures un commissaire en garde à vue" de Christophe Gavat . 

Il a créée et scénarisé avec Olivier Marchal la série Section Zéro pour Canal plus

Adaptations[modifier | modifier le code]

Les droits de Mako ont été cédés à deux sociétés de production en vue d'une adaptation en série télévisée. [réf. nécessaire]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Laurent Guillaume a obtenu un Coup de cœur du président du jury Frédéric Beigbed, pour Mako, lors du grand prix VSD du polar 2009[1] et le grand prix du cercle Caron 2010 [réf. nécessaire]. Il est également lauréat du Prix des lecteurs 2015 de Sang d'encre (festival)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]