Laurent Gounelle

Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Site web | |
---|---|
Distinction |
Prix du roman d'entreprise (d) () |
Laurent Gounelle, né le [1], est un écrivain français.
Biographie[modifier | modifier le code]
Élevé dans un milieu scientifique (son père est professeur et chercheur en physiologie), Laurent Gounelle reçoit une éducation plutôt stricte[1]. La lecture et l’observation du monde sont ses échappatoires[1].
Il ne se tourne pas immédiatement vers l’écriture. À l’âge de 17 ans, il souhaite devenir psychiatre mais il en est dissuadé par le médecin de famille, qui lui soutient que ce métier n’a pas d’avenir[2]. Après son baccalauréat, il se tourne alors vers les sciences économiques, et sort diplômé de l'université Paris-Dauphine en 1988. Il effectue ensuite un troisième cycle à la Sorbonne.
Sa première expérience en entreprise est un choc[1],[2]. Il est chargé d’études financières dans une grande société[2],[2] ; pendant les années qui vont suivre, il va chercher sa voie de poste en poste, traversant une vraie crise existentielle[2].
La découverte du développement personnel, puis de la psychologie et de la philosophie est pour lui une révélation. Il se forme aux États-Unis, mais aussi en Europe et en Asie[Où ?], aux côtés de philosophes et autres sages comme des shamans lors de ces voyages, qu’il qualifie « d’initiatiques ».
Les sciences humaines prennent une place grandissante dans la vie de Laurent Gounelle, et il décide de devenir consultant en relations humaines pour faire de sa passion[réf. nécessaire] son métier. Il l’exerce pendant 15 ans. Le cœur de son travail réside en l’amélioration des relations entre les personnes et la recherche de sens dans le monde du travail[1].
Laurent Gounelle écrit son premier roman en 2006, à la suite de la perte successive d’êtres chers et juste avant la naissance de son premier enfant. Il souhaite transmettre des idées fortes[évasif] sur la vie et la recherche du bonheur. Intitulé L'Homme qui voulait être heureux, son premier roman paraît en 2008 et devient rapidement un best-seller, no 1 des ventes en France, et publié dans 25 langues[3],[1],[4].
Son deuxième roman, Les dieux voyagent toujours incognito, est publié en 2010 et s’affirme comme un best-seller dans de nombreux pays, notamment d’Amérique du sud[réf. souhaitée][1]. Il travaille en ce moment à son adaptation cinématographique dont il assurera lui-même la réalisation[réf. souhaitée][5],[1].
Son troisième roman, Le Philosophe qui n'était pas sage paraît en 2012 dans une coédition Plon/Kero. Laurent Gounelle y dénonce sous forme de satire la société occidentale moderne. Comme les précédents, ce roman devient un best-seller en cours de traduction dans de nombreux pays[1],[6].
Œuvre[modifier | modifier le code]
- L’Homme qui voulait être heureux, Éditions Anne Carrière,
- Les dieux voyagent toujours incognito [« Dieu voyage toujours incognito »], Éditions Anne Carrière, - Prix du roman d'entreprise 2011[7]
- Le Philosophe qui n’était pas sage, coédition Plon–Kero,
- Le jour où j'ai appris à vivre, Éditions Kero,
- Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Éditions Kero,
- Je te promets la liberté, Calmann-Lévy,
Notes et références[modifier | modifier le code]
- http://www.laprocure.com/biographies/Gounelle-Laurent%20/0-1118902.html.
- « L'homme qui voulait être heureux », sur www.psychologies.com, .
- « Laurent Gounelle, un nouveau Coelho dans le palmarès des ventes », sur www.lexpress.fr, .
- « Heureux qui, comme Gounelle... », sur LExpress.fr (consulté le 9 mai 2016).
- TEDx Talks, « Un homme heureux: Laurent Gounelle at TEDxAlsace », (consulté le 4 décembre 2017)
- « Le bonheur s'achète aussi (beaucoup) en librairie », sur www.telerama.fr (consulté le 9 mai 2016).
- « Prix Littéraire du Roman d'Entreprise », sur http://www.prix-litteraires.net (consulté le 24 mars 2011).
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale de la Diète
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Base de bibliothèque norvégienne
- WorldCat