Laurent Faibis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Laurent Faibis, né le à Paris, est un économiste et un entrepreneur français dirigeant fondateur de l'institut d’études économiques Xerfi. Il a développé en France les méthodes d'analyse concurrentielle et créé une méthode d'analyse sectorielle [réf. nécessaire]. Il dirige la revue économique Prévisis et anime les conférences E-changes.

Parcours[modifier | modifier le code]

Diplômé de Néoma BS, de l’Institut d'études politiques de Paris, titulaire d’un DEA de Paris-Dauphine et d’un troisième cycle du Cnam[1] (Prospective et stratégie). Il est également ancien élève du centre de formation des analystes financiers (SFAF). Il est spécialisé en analyse sectorielle et géostratégie économique [réf. nécessaire].

Enseignant à l'université de Paris XIII, il a ensuite été chargé d'études au Centre national d'études spatiales (CNES), puis analyste financier et consultant en stratégie.

Il a créé en 1993 l’institut Xerfi, dont il est le président. Il est également le fondateur de Precepta, un institut d’études concurrentielles, désormais rattaché à Xerfi.

Il dirige la rédaction de la revue Prévisis, ainsi que la chaîne de réflexion économique Xerfi Canal et anime les conférences e-changes[2],[3]. Il publie des articles dans la presse économique[4],[5]. Il a collaboré pendant plusieurs années au Nouvel Économiste.

Publications[modifier | modifier le code]

  • L'industrie mondiale de la pharmacie : structures et stratégies, Dafsa, 1981.
  • Stratégie et performances des groupes pharmaceutiques dans le monde, Precepta, 1985.
  • Biotechnologies et bio-industries en France: les entreprises face à la concurrence internationale : analyse économique et financière, en collaboration avec Pierre-Jean Raugel, Biofutur, 1985.
  • Du coût du livre au prix des idées[6], en collaboration avec Alain de Tolédo, Ministère de la culture et de la communication (département des études et de la prospective), 2001.
  • Finance, emploi, relocalisations[7], en collaboration avec Jean-Michel Quatrepoint, 2010.
  • La France et ses multinationales [8], en collaboration avec Jean-Michel Quatrepoint,()

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. e-commerce Magazine, 01/09/2001 L'information payante : une stratégie qui paye
  2. Who's Who biographie de Laurent Faibis
  3. Xerfi Canal Conférences e-changes
  4. L'euro de la discorde, Les Echos [1]
  5. L'ère de l'impôt privé, Alternatives Economiques [2]
  6. Aperçu de l'ouvrage Du coût du livre au prix des idées
  7. Aperçu de l'ouvrage Finance, emploi, relocalisations
  8. Aperçu de l'ouvrage La France et ses multinationales