Laurent Faibis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Faibis
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Laurent Faibis, né le à Paris, est un économiste et un entrepreneur français dirigeant fondateur de l'institut d’études économiques Xerfi. Il a développé en France les méthodes d'analyse concurrentielle et créé une méthode d'analyse sectorielle [réf. nécessaire]. Il dirige la revue économique Prévisis et anime les conférences E-changes.

Parcours[modifier | modifier le code]

Diplômé de Néoma BS, de l’Institut d'études politiques de Paris, titulaire d’un DEA de Paris-Dauphine et d’un troisième cycle du Cnam[1] (Prospective et stratégie). Il est également ancien élève du centre de formation des analystes financiers (SFAF). Il est spécialisé en analyse sectorielle et géostratégie économique [réf. nécessaire].

Enseignant à l'université de Paris XIII, il a ensuite été chargé d'études au Centre national d'études spatiales (CNES), puis analyste financier et consultant en stratégie.

Il a créé en 1993 l’institut Xerfi, dont il est le président. Il est également le fondateur de Precepta, un institut d’études concurrentielles, désormais rattaché à Xerfi.

Il dirige la rédaction de la revue Prévisis, ainsi que la chaîne de réflexion économique Xerfi Canal et anime les conférences e-changes[2]. Il publie des articles dans la presse économique[3],[4]. Il a collaboré pendant plusieurs années au Nouvel Économiste[réf. nécessaire].

Publications[modifier | modifier le code]

  • L'industrie mondiale de la pharmacie : structures et stratégies, Dafsa, 1981.
  • Stratégie et performances des groupes pharmaceutiques dans le monde, Precepta, 1985.
  • Biotechnologies et bio-industries en France: les entreprises face à la concurrence internationale : analyse économique et financière, en collaboration avec Pierre-Jean Raugel, Biofutur, 1985.
  • Du coût du livre au prix des idées - Tirages, coûts de fabrication et prix dans l’édition de sciences humaines et sociales et de sciences et techniques 1988-1998,en collaboration avec Alain de Tolédo, Ministère de la culture et de la communication (département des études et de la prospective), 2001.
  • Finance, emploi, relocalisations (colloque), en collaboration avec Jean-Michel, Quatrepoint, 2010.
  • La France et ses multinationales, en collaboration avec Jean-Michel, Quatrepoint,()

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. e-commerce Magazine, 01/09/2001 L'information payante : une stratégie qui paye, E-Commerce Mag, 2001
  2. Conférences e-changes, Xerfi Canal
  3. L'euro de la discorde, Les Echos, 6 août 2019
  4. L'ère de l'impôt privé, Alternatives Economiques, n°174, 10/1999

Ressources externes[modifier | modifier le code]