Laurent Bayle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laurent Bayle
Description de l'image Laurent Bayle.jpg.
Naissance (66 ans)
Lyon
Nationalité Français
Pays de résidence France
Profession
Responsable culturel
Activité principale
Formation
Distinctions

Laurent Bayle, né à Lyon le 30 juin 1951, est un responsable culturel français, actuellement directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris.

Parcours[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon en 1974, Laurent Bayle enseigne tout d’abord les lettres modernes, avant de s’impliquer dans la vie théâtrale lyonnaise et de rejoindre le Théâtre de l’Est lyonnais en qualité de directeur adjoint (1976-1977).

En 1978, il devient l’administrateur général de l’Atelier lyrique du Rhin à Colmar et assure en parallèle la production déléguée (éditions de 1980 et 1982) de la Biennale Voix, Théâtre et Musiques d’Aujourd’hui organisée au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

En 1982, Laurent Bayle crée à Strasbourg le Festival Musica et en assure la direction pendant quatre ans. Le succès de cette manifestation le conduit à la direction artistique de l’IRCAM en 1986, puis à la direction de l’institut après le départ de Pierre Boulez en 1992[1].

Depuis 2001, Laurent Bayle est à la tête de la Cité de la musique, dont il développe le projet culturel selon divers angles d’approche (création musicale, dialogue entre les cultures, expositions, pédagogie, médiation des savoirs, etc.)[2]. En 2006, le ministère de la Culture et de la Communication lui confie la réouverture de la Salle Pleyel qui devient une filiale de la Cité de la musique.

Entre 2006 et 2015, Laurent Bayle est président du conseil d’administration de la Philharmonie de Paris. Après son inauguration le 14 janvier 2015 et sa fusion avec la Cité de la musique, cet établissement, désormais dénommé Cité de la musique-Philharmonie de Paris, se positionne parmi les plus importantes structures culturelles internationales dévolues à la musique[3],[4].

Laurent Bayle est reconduit dans ses fonctions de directeur général de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris le 30 mars 2016 pour une durée de 5 ans[5].

Le 7 avril 2017, il est nommé Président du Festival Musica[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Laurent Bayle siège dans les conseils d’administration suivants :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]