Laurent Bavay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Laurent Bavay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur
Institut français d'archéologie orientale
-
Laurent Coulon (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
UccleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Laurent Bavay, né le à Uccle, est un égyptologue belge, professeur à l'université libre de Bruxelles et directeur de l’Institut français d'archéologie orientale (Ifao) au Caire de à .

Parcours[modifier | modifier le code]

Docteur en histoire, art et archéologie, il est à la tête de la chaire d'égyptologie de l'université libre de Bruxelles depuis 2008. Il a également dirigé, jusqu'à sa nomination au Caire, le Centre de recherches archéologiques de cette université.

Depuis deux décennies, il a participé à de nombreux chantiers archéologiques en Égypte, notamment à Adaïma, Saqqarah et Deir el-Médineh avec l'Ifao mais aussi à Tanis, Siwa ou encore Karnak.

Ses recherches actuelles portent sur l'archéologie de la nécropole thébaine (Louxor) où il dirige la fouille et l'étude de plusieurs tombes de hauts dignitaires du Nouvel Empire, transformées en ermitages chrétiens à l'aube de la conquête arabe. Ces travaux ont mené à plusieurs découvertes importantes, telles que l'exceptionnel dossier d'archives du moine copte Frangé au début du VIIIe siècle, ou encore la pyramide de Khay, vizir du pharaon Ramsès II.

Liens externes[modifier | modifier le code]