Laurence Larzul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Larzul.
image illustrant l’astrologie
Cet article est une ébauche concernant l’astrologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L’admissibilité de cette page est actuellement débattue.

Vous êtes invité à donner votre avis sur cette page de discussion, de manière argumentée en vous aidant notamment des critères d’admissibilité ou en présentant des sources extérieures et sérieuses.

Merci de ne pas retirer cet avertissement tant que la discussion n’est pas close.

Conseils d’utilisation

Après avoir apposé le modèle {{suppression}} sur une page, suivez les étapes expliquées sur Wikipédia:Pages à supprimer :

Laurence Larzul est une astrologue française du XXIe siècle de sensibilité jungienne[1]. Elle a été choisie par Elizabeth Teissier pour représenter, avec Patrick Giani, l'astrologie karmique dans son ouvrage-somme Astrologie Passion[2]

Apports à la pratique astrologiques[modifier | modifier le code]

Auteure d'un enseignement en astrologie karmique[3], Laurence Larzul a fondé en 1993 une école d'astrologie appelée Le Milieu du Ciel[1]. Elle a avancé une vision personnelle de la Lune Noire[4] beaucoup moins sombre (axée sur la libération) que ses prédécesseurs (incluant Jean Carteret et Joëlle de Gravelaine[5] pour les plus connus). Ce faisant, elle a contribué à la pratique de l'astrologie en valorisant l’étude de ce facteur astral qui était très peu reconnu et utilisé par les astrologues avant la parution de son livre en juin 1991. De même, si son premier ouvrage (co-écrit avec Patrick Giani et publié en 1990) sur les nœuds de la Lune n’est historiquement pas le premier paru sur ce thème en France, la démonstration de leur intérêt qui y figure les a grandement popularisés, y compris en dehors du champ stricto sensu de l’astrologie karmique. Enfin, son apport intellectuel à la pratique astrologique s’appuie sur l'édification, dans le courant des années 1990, d’une méthode de lecture rigoureuse[6] du thème qui n'existait pas avant, étude karmique intégrant l’analyse de la Lune Noire. Si toutes ces innovations ont pu paraître des « révélations »[7] à l’époque, elles sont maintenant rentrées dans les mœurs, et de nombreux astrologues pratiquent avec les livres de Laurence Larzul[8].

Conception de l'astrologie[modifier | modifier le code]

Défenseuse d'une « conception sacrée » de l'astrologie, elle s'est élevée contre l'informatisation de cette dernière (Astroflash, etc.)[9]. En effet, selon elle, l'astrologie est plus un art qu'une science, l'art d'interpréter les symboles[10]. Le bon astrologue, qui a aiguisé son mental intuitif, utilise à la fois cerveau droit et cerveau gauche pour un véritable "yoga mental"[11].

Publications (rééditions les plus récentes)[modifier | modifier le code]

Liste des livres de Laurence Larzul déposés à la Bibliothèque nationale de France

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Source: Jacques Halbronn, Guide astrologique, éditions Laurens, 1997.
  2. Sous-titre : sous la direction d'Elizabeth Teissier, 45 astrologues, astronomes, biologistes, statiticiens, psychologues et philosophes du monde entier expliquent l'Astrologie (éd. Hachette, août 1992, ISBN 9-782010-190599, pages 86-89.)
  3. L'astrologie karmique qu'elle enseigne est toute entière fondée sur l'héritage de l'astrologie occidentale et n'emprunte en rien à une quelconque astrologie tibétaine ou hindoue (si ce n'est, peut-être, par des "racines" bien plus antiques qui nous seraient ainsi parvenues).
  4. Laurence Larzul, Comprendre la Lune Noire, Grancher éditeur, 2002, ISBN 978-2733907894
  5. Joëlle de Gravelaine, "Le Retour de Lilith" - l'Espace Bleu - 1985.
  6. basée notamment sur l'analyse des positions en signe, maison et aspects des maîtres par signe et maison du Nœud Nord et du Nœud Sud; pour exemple d'utilisation de cette méthode par d'autres praticiens, on peut citer l'ouvrage de Grégory Hagneré Chiron et les complexes généalogiques où ce dernier reconnaît sa dette envers Laurence Larzul.
  7. L'ABC d'Astrologie Karmique fut un succès dès sa parution, le public l'accueillant en le qualifiant de "révélation" selon les nombreux courriers reçus alors
  8. Même les Finlandais travaillent avec les livres de Laurence Larzul
  9. Autobilan de Laurence Larzul
  10. Astrologie et Symboles
  11. "Yoga mental"

Articles connexes[modifier | modifier le code]