Laurence Herszberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurence Herszberg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
NancyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Autres informations
Distinctions

Laurence Herszberg, née le à Nancy, est à la tête d’institutions culturelles françaises dans le domaine du spectacle vivant (musique, théâtre, opéra), de l’audiovisuel et du cinéma. Elle a été de 2002 à 2017 directrice générale du Forum des images, institution soutenue par la ville de Paris. Elle dirige le festival international Séries Mania qui se déroule chaque année à Lille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Laurence Herszberg est diplômée de Sciences-Po Paris (1980)[1]. Elle est également titulaire d’une maîtrise de droit public à l’Université Panthéon-Sorbonne et de deux DESS - l’un de droit européen au collège d’Europe de Bruges, l’autre de ressources humaines.

Parcours[modifier | modifier le code]

Dès 1981, Laurence Herszberg commence sa carrière à la Direction régionale de la musique à Aix-en-Provence avant de prendre en charge l’administration et la direction de plusieurs théâtres : le Théâtre du Gymnase à Marseille, le Théâtre international de langue française (TILF) à Paris sous la direction de Gabriel Garran (1987-1988), le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis sous la direction de Jean-Claude Fall ou le Théâtre de la Colline à Paris sous la direction de Jorge Lavelli (1993-1995).

Elle rejoint l’Opéra Bastille pour configurer son ouverture en juin 1989. Elle devient directrice de production et accompagne les spectacles de Bob Wilson, André Engel, Robert Carsen.

De 1995 à 2000, elle rejoint la Réunion des musées nationaux (RMN) pour diriger le département multimédia. L’établissement culturel public - l'un des premiers éditeurs d’art en Europe - développe alors des produits culturels multimédia, avec des titres comme « Le Louvre, la visite ». Elle lance les premiers jeux culturels sur CD Rom « L’Égypte » et « Versailles, complot à la cour du Roi Soleil ».

En 2000, le groupe Vivendi Universal la sollicite pour lancer et diriger Divento, premier portail Internet marchand spécialisé dans les critiques, la billetterie et les loisirs culturels dans toute l’Europe. Elle en prend la direction sous la présidence de Stéphane Lissner.

Forum des images[modifier | modifier le code]

De 2002 à 2017, à la tête de l’établissement parisien consacré au cinéma et à l’audiovisuel imaginé par le poète Pierre Emmanuel, ouvert en 1988 et présidé successivement par Pierre Tchernia, David Kessler et Marc Tessier, Laurence Herszberg initie plusieurs festivals et événements qui renouvellent et renforcent les missions de l’institution d’ouverture à toutes les images, sa vocation de passeur entre créateurs et spectateurs ou son engagement en faveur de l’éducation à l’image. Sa collection de 8 500 films numérisés[2] constitue la mémoire audiovisuelle de Paris et du 7e art.

Ainsi, voient le jour :

« Cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion, penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images… à travers l’œil de la caméra : tel est notre défi ! », souligne Laurence Herszberg lors de la conférence de presse de présentation de la saison 2014-2015 du Forum des images.

Directrice générale du Forum des images de 2002 à 2017, Laurence Herszberg est aussi membre de la commission Aide aux cinémas du monde du CNC, membre du Comité éditorial Arte Unité Fiction, et membre du Conseil d’administration de la Cité de la musique. Elle fait partie d’un groupe de travail créé par le CSA, « L’Observatoire Médias et Éducation ».

Festival Séries Mania[modifier | modifier le code]

Créé au forum des images à Paris en 2010, le Festival International Séries Mania consacré aux séries télévisées déménage à Lille dès 2018 à la suite de l'appel d'offres du gouvernement et du CNC visant à créer en France un grand festival international des séries TV, que Lille et la région remportent. Laurence Herszberg est choisie pour être la directrice de ce festival[6].

Décorations[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]