Laura Esquivel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laura Esquivel

Laura Esquivel (née à Mexico le ) est une écrivaine mexicaine con

Avant de se consacrer à sa littérature, elle travailla dans l'enseignement, fonda un atelier de théâtre et de littérature pour les enfants et travailla comme scénariste pour le cinéma. Son premier roman Como agua para chocolate (Chocolat amer) (1989) remporte un succès sans précédent. Traduit en trente-cinq langues, il reste plus d'un an dans la liste des best sellers du New York Times.

En 1992, l'adaptation cinématographique (intitulée Como agua para chocolate (Les Épices de la passion)) réalisée par Alfonso Arau (le mari de Laura Esquivel) et dont le scénario fut écrit par elle-même fut également reconnu internationalement. Ce scénario valut à Laura Esquivel en 1992 les prix Ariel et Silver Hugo et en 1993 le prix Houston International Film Festival. En 1992, elle fut nommée Femme de l'Année. En 1994, elle fut lauréate du prestigieux American Booksellers Book of the Year (elle fut le premier auteur étranger à recevoir ce prix).

Laura Esquivel est un auteur qui cherche de nouveaux et originaux chemins dans ses œuvres, d'entre lesquelles se détachent La Ley del amore (1996, La Loi de l'amour, premier roman multimédia de l'histoire), Íntimas suculencias. Tratado filosófico de cocina (1999, Succulences intimes. Traité philosophique de cuisine) et El Libro de las emociones (2000, Le Livre des émotions, son premier essai) et ses romans Tan veloz como el deseo (2001, Aussi rapide que le désir) et Malinche (2006, Malinche est le nom de la maîtresse indigène d'Hernan Cortès)

Bibliographie[modifier | modifier le code]