Latgale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2020 à 00:23 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Régions historiques de la Lettonie : le Latgale est en bleu.

Le Latgale (ou la Latgalie) est l'une des quatre régions de la Lettonie. Située au sud-est du pays, elle est délimitée au sud par la Daugava qui la sépare de la Zemgale et est bordée au nord-ouest par la Vidzeme. Les principales villes sont Daugavpils et Rēzekne. Administrativement, cette région comprend également la partie orientale de la Sélonie.

Région la plus multi-ethnique du pays, une grande partie de la population est russophone, polonophone ou latgalophone.

Sa superficie est de 14 600 km2 (22,6 % de la Lettonie).

Une partie historique de cette région se trouve aujourd'hui en Russie, dans la région d'Abrene (environ 1 300 km2 soit 8,1 % de la région).

Latgale est la « destination européenne d’excellence » sélectionnée pour la Lettonie, à l'issue de la session de 2015 du concours européen pour l’excellence dans le domaine touristique, organisé dans le cadre du projet EDEN encourageant les modèles de développement d'un tourisme durable, et qui récompense une destination par pays participant. (Le thème du concours cette année-là est : « Le tourisme et la gastronomie locale »)[1].

Rajons

Au niveau administratif, cette région comprend les Rajons de :

Population

En 2000 :

  • Lettons :
  • Russes :
  • Polonais :
  • Biélorusses :
  • Autres :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes