Later Stone Age

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pièce bifaciale africaine datant du Later Stone Age.

Le Later Stone Age (fréquemment abrégé en LSA, parfois appelé également Late Stone Age) est une phase de la Préhistoire africaine. Elle commence à des dates variables selon les régions et comprises entre 50 000 et 25 000 ans avant le présent. Elle dure jusqu'aux temps historiques et englobe des cultures très diverses correspondant en Europe au Paléolithique supérieur, au Mésolithique et au Néolithique.

Principales caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cette périodisation de la préhistoire africaine par les anglo-saxons est fondée sur une tripartition, tandis que les francophones utilisent un système plus détaillé, non limité à l'Afrique[1],[2].

Périodisation anglo-saxonne Correspondance (approximative)
Early Stone Age (ESA) Paléolithique archaïque
Paléolithique inférieur
Middle Stone Age (MSA) Paléolithique moyen
Later Stone Age (LSA) Paléolithique supérieur
Épipaléolithique
Mésolithique
Néolithique

Le Later Stone Age succède au Middle Stone Age (MSA) et est caractérisé par une plus grande diversité des outillages lithiques que la phase qui précède. Ces industries varient beaucoup chronologiquement et géographiquement, contrairement à celles du MSA. Le LSA a longtemps été associé à l'émergence de la modernité comportementale mais la découverte d'outils en os et de blocs d'ocre gravés dans des niveaux MSA de Blombos a remis ce point de vue en question.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Néolithisation. Afrique saharienne et subsaharienne », Encyclopædia Universalis en ligne
  2. Jean Chavaillon, chap. 4 « L’Afrique », dans La préhistoire dans le monde, Presses Universitaires de France, coll. « Nouvelle Clio », (DOI 10.3917/puf.leroi.1992.01.0557), p. 557-649

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]