Laser Miracl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Miracl est un acronyme provenant de l'anglais Mid-Infrared Advanced Chemical Laser (laser chimique de pointe dans l'infrarouge moyen). Le laser Miracl est une arme à énergie dirigée développée par l'US Navy. C'est un laser au fluorure de deutérium de la famille des lasers chimiques[1].

Le laser Miracl a été opérationnel en 1980[2]. Il a une puissance supérieure au mégawatt et peut émettre pendant 70 secondes[3], ce qui en fait le laser à émission continue le plus puissant des États-Unis. Son but initial était de poursuivre et de détruire les missiles de croisière antinavire, mais, par la suite il a été utilisé pour mesurer la phénoménologie associée aux armes à laser antibalistiques et antisatellites. Au début il a été expérimenté dans les installations du constructeur en Californie, et à la fin des années 1990 et au début des années 2000, il est installé à White Sands Missile Range[4] au Nouveau-Mexique[5].

La dimension du faisceau dans le résonateur est de l'ordre de 21 cm de haut sur 3 cm de large[3]. Le faisceau est ensuite remis en forme selon un carré de 14 cm par 14 cm[3] .

En 1997, au milieu d'une vive controverse, le laser Miracl est testé contre un satellite de l'US Air Force en orbite[6] à une distance de 432 km[7]. Le satellite a été désactivé mais l'US Air Force n'a pas pu récupérer toutes les données attendues[6] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un laser chimique est un laser dont l'énergie provient d'une réaction chimique. Les lasers chimiques peuvent produire des faisceaux à onde entretenue (CW) atteignant le mégawatt.
  2. (en) « MIRACL at HELSTF » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2007-07-05
  3. a, b et c (en) Robert Sherman, « Mid-Infrared Advanced Chemical Laser (MIRACL) » (consulté le 22 octobre 2012)
  4. White Sands Missile Range (WSMR) est une base de lancement de 8 300 km² étalée sur cinq contés au sud du Nouveau-Mexique. C'est la plus grande installation militaire des États-Unis.
  5. (en) U.S. Department of Defense, « Secretary of Defense approves laser experiment to improve satellite protection » (consulté le 22 octobre 2012)
  6. a et b (en) Pentagon beams over military laser test. Consulté le 22 octobre 2012.
  7. (en) Ed Zack, « Miniature Sensor Technology Integration (MSTI) » (consulté le 23 octobre 2012)