Lars Knudsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Knudsen.
Lars Knudsen
Lars knudsen.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Nombre d'Erdős
3Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Lars Ramkilde Knudsen (né le ) est un cryptologue danois. Il s'est intéressé plus particulièrement à la cryptanalyse des fonctions de hachage, aux algorithmes de chiffrement par bloc ainsi qu'aux MAC (message authentication code).

En 1984, il étudie les mathématiques et l'informatique à l'Université d'Aarhus. Il y obtient un doctorat en 1994[1]. De 1997 à 2001, Knudsen travaille à l'Université de Bergen en Norvège. Depuis 2004, il est professeur au département de mathématiques de l'Université technique du Danemark.

Knudsen a publié un grand nombre de documents sur l'analyse et la conception de primitives cryptographiques. Les initiales « SK » dans SAFER-SK signifieraient « Stop Knudsen ». Knudsen a participé au concours AES avec DEAL et Serpent (avec Ross Anderson et Eli Biham).

Notes et références[modifier | modifier le code]