Lars Israel Wahlman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lars Israel Wahlman
Image illustrative de l'article Lars Israel Wahlman
Lars Israel Wahlman.
Présentation
Nom de naissance Israel Laurentius Wahlman
Naissance
Hedemora
Décès (à 82 ans)
Danderyd
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Mouvement Art nouveau, national-romantisme
Formation Institut royal de technologie (KTH), Stockholm

Lars Israel Wahlman est un architecte suédois né le à Hedemora (Dalécarlie) et décédé le à Danderyd (banlieue de Stockholm). On lui doit notamment un certain nombre d'édifices religieux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wahlman étudia dans les années 1889-1893 à l'Institut royal de technologie (KTH) de Stockholm où il eut pour professeur Isak Gustaf Clason, qui le fit travailler aussi dans son atelier. Après son examen de sortie, il devint assistant dans ce même institut à partir de 1894, et y détint une chaire professorale de 1912 à 1935. Son enseignement était axé sur l'architecture du paysage et sur son histoire, ainsi que sur les techniques traditionnelles de construction en bois, sujet sur lequel il publia de nombreux articles.

Il développa son style en s'inspirant de l'architecture britannique des villas et du paysage, en particulier de Baillie Scott. L'influence du mouvement Arts and Crafts se reflètait dans son intérêt pour les réalisations artisanales et son goût pour les matériaux naturels bruts, qu'il combinait avec le savoir-faire ancestral des charpentiers de sa Dalécarlie natale. Toute son œuvre, inscrite dans la mouvance nationale-romantique, montre par ailleurs son goût pour les formes Art nouveau.

Les nombreuses églises qu'il a signées (la plus célèbre étant l'église d'Engelbrekt à Stockholm) l'ont aussi amené à s'intéresser à l'acoustique des bâtiments.

Principales réalisations[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]