Lars Forssell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lars Forssell
Description de cette image, également commentée ci-après
Lars Forssell, 1960.
Nom de naissance Lars Hans Carl Abraham Forssell
Naissance
Stockholm, Suède
Décès (à 79 ans)
Stockholm, Suède
Distinctions
prix Bellman, prix Pilot, prix « Litteris et Artibus »
Auteur
Langue d’écriture Suédois

Lars Hans Carl Abraham Forssell (né le et mort le à Stockholm) est un écrivain suédois, membre de l'Académie suédoise. Il était un auteur prolifique et éclectique. Il signa plusieurs recueils de poèmes, des pièces de théâtre et des textes de chansons.

Lars Forssell est né à Stockholm dans les années 1920. Il a poursuivi, enfant, son cycle d'études élémentaires à Kungsholms Folkskola qui fut, au début du siècle dernier, la plus grande structure d'écoles primaires au monde : elle pouvait en effet accueillir plus de 3 800 élèves au sein de ses établissements.

Forssell étudia ensuite aux États-Unis, en 1947-1948 et revint en Suède afin d'y obtenir une maîtrise en Arts et Lettres à l'Université d'Uppsala, en 1952. Il devint journaliste et signa des articles pour la rubrique culturelle de plusieurs journaux (l' Utsikt, le Bonniers Litterära Magasin, le Poesi, le Dagens Nyheter et l' Expressen). En parallèle, il fut parolier pour des musiques de cabaret, notamment pour le spectacle Två åsnor (Une paire d'ânes) dont la représentation à Göteborg fit date, en 1957. Ses poèmes d'inspiration diverse, acclamés par la critique, lui valurent d'être élu à l'Académie suédoise en 1971. Ses textes de chansons lui apportèrent quant à eux la popularité auprès du public suédois. Dans les années 1970, il écrivit nombre de poèmes et de paroles de chansons, certaines ayant été interprétées par Cornelis Vreeswijk. Il signa notamment le texte de la chanson qui représenta la Suède à l'Eurovision en 1973. Il collabora avec l'artiste Lill Babs en 1980.

Forssell reçut de nombreuses récompenses dont le prix Bellman en 1968 et en 1981, le prix Pilot en 1992 et le prix « Litteris et Artibus » en 1993. En 1997, il obtint la bourse Cornelis Vreeswijk et le prix Nordique de l'Académie suédoise pour ses œuvres poétiques en 1998. Forssell a également écrit des livres pour enfants, des livrets d'opéra puis a supervisé quelques traductions de l'anglais.

Il était marié, depuis 1951, à Kerstin Hane avec laquelle il eut deux fils : Jonas et Malte.

Liens externes[modifier | modifier le code]