Larry Mullen Junior

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mullen.
Larry Mullen Jr.
Description de cette image, également commentée ci-après
Larry Mullen Jr. en 2015.
Informations générales
Nom de naissance Lawrence Joseph Mullen
Naissance (56 ans)
Dublin, Drapeau de l'Irlande Irlande
Activité principale Batteur, Auteur-Compositeur
Genre musical Rock
Instruments Batterie Yamaha, Cymbale Paiste, Percussions, Synthétiseur, chant
Années actives Depuis 1976
Labels Island Records, Mercury Records
Site officiel www.U2.com

Lawrence Joseph Mullen dit Larry Mullen Jr., né le à Artane, un quartier au nord de Dublin (Irlande), est le batteur et co-fondateur du groupe irlandais U2. Parmi ses contributions les plus notables au catalogue du groupe figurent Sunday Bloody Sunday, Pride (In the Name of Love), Where the Streets Have No Name, Zoo Station, Mysterious Ways et City of Blinding Lights.


Biographie[modifier | modifier le code]

Les premières années[modifier | modifier le code]

Lawrence Joseph Mullen Jr. est le deuxième enfant et le fils unique de Lawrence Joseph Mullen Sr. et de Maureen Mullen (née Gaffney). Son père était fonctionnaire et sa mère, femme au foyer. Il a une sœur aînée, Cecilia, et a eu une sœur plus jeune, Mary, qui est malheureusement décédée en 1973[1]. Larry a grandi à Harmonstown, un quartier très tranquille dans la banlieue nord de Dublin, plus exactement au 60 Rosemount Avenue, où il est resté jusqu'à l'âge de 20 ans environ. Au début de sa carrière, il fut contraint d'ajouter le "Junior" à la fin de son nom, afin de faciliter la distinction avec son père, Larry Mullen, qui recevait ses avis d'imposition et ses factures.

Larry fit ses premiers concerts en jouant de la batterie au sein du groupe des travailleurs des services postaux et brièvement pour le Artane Boys Band. C'est avec cette fanfare d'enfance qu'il développa un style distinctif basé sur des rythmes martiaux. Par ailleurs, Larry a également joué pour le défilé de la Saint-Patrick dans O'Connell Street en 1975. Mais ses vrais débuts à la batterie datent en fait de 1971, lorsqu'il prit des cours avec le légendaire Joe Bonnie, l'un des batteurs les plus talentueux d'Irlande. Bonnie eut néanmoins beaucoup de mal à enseigner les bases techniques à un Larry plutôt indiscipliné, ennuyé par la théorie, et qui préférait jouer au "feeling". C'est sa sœur, Cecilia, qui lui acheta sa première batterie en 1973 pour à peine 17 £. Larry Mullen Jr. dit que son style de percussion ne peut être enseigné car sa technique est guidée par son esprit et son instinct. Quand il apprenait à jouer, il voulait juste "frapper physiquement la chose" donc les leçons au cours desquelles il ne pouvait pas simplement jouer n'étaient pas sa tasse de thé.

En 1977, après avoir déjà perdu sa petite sœur Mary en 1973, Larry Mullen Jr. perd, à seulement 16 ans, sa mère suite à un accident de voiture. Ce drame l'a rapproché de Bono qui, à l'âge de 14 ans, a également perdu sa mère, Iris Hewson, en septembre 1974, d'un anévrisme cérébral quatre jours après s'être effondrée lors de l'enterrement de son propre père.

U2[modifier | modifier le code]

Ce qui changea véritablement la vie du jeune Larry, c'est l'annonce qu'il placarda sur le panneau d'affichage de la Mount Temple Comprehensive School le 25 septembre 1976, dans laquelle il disait rechercher un bassiste, un guitariste, et un chanteur pour former un groupe de rock. Les réponses ne furent pas très abondantes, en vérité, mais à force de démarches, Larry réussit à convaincre le turbulent Adam Clayton, puis David Evans (The Edge), et Paul Hewson, le futur Bono. Bien que tout le monde connaisse aujourd'hui le groupe sous le nom de U2, Larry affirme que son véritable nom est "The Larry Mullen Band".

Membre du groupe depuis sa création, Larry Mullen a enregistré 14 albums studio avec U2. Au cours de sa carrière, il a également travaillé sur de nombreux projets parallèles. En 1990, il a produit la chanson Put 'Em Under Pressure en soutien à l'équipe de la République d'Irlande de football pour la coupe du monde de 1990. En 1996, il a travaillé avec son camarade de U2 Adam Clayton sur un réenregistrement du Thème de Mission impossible. Enfin, Larry Mullen a joué sporadiquement dans des films de cinéma, notamment dans Man on the Train (2011) et L'Épreuve (A Thousand Times Good Night) (2013) où il partage notamment l'affiche avec Juliette Binoche.

En tant que membre de U2, Larry Mullen Jr. s'est impliqué dans des causes philanthropiques tout au long de sa carrière, dont Amnesty International. Par ailleurs, avec ses trois camarades, il a reçu 22 Grammy Awards et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. En 2016, le magazine Rolling Stone l'a classé 96e meilleur batteur de tous les temps.

La carrière fructueuse de Larry au sein de U2 a hélas été ternie par de nombreuses tendinites aux poignets qu'il soigne tant bien que mal avec des baguettes de batterie conçues sur mesure. En 1996, pendant les enregistrements de "Pop", le groupe dut par exemple se passer quelques jours des services de son batteur, souffrant. On le remplaça alors par des boîtes à rythme confectionnées par Flood, ce qui eut une certaine influence sur l'orientation musicale que prit l'album.

Durant sa carrière, outre ses compères et amis de U2, Larry Mullen Junior a accompagné à la batterie un certain nombre d'artistes parmi lesquels figurent Nanci Griffith, Daniel Lanois, Emmylou Harris, Robbie Robertson, Paul Brady et B.B. King.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Larry est également connu pour sa passion des Harley-Davidson. Il parcourut ainsi près de 16 000 km pendant la tournée Zoo TV pour se rendre à chaque concert. Il est aussi réputé pour son admiration pour Elvis Presley, et chacun se souviendra de cette scène du film Rattle and Hum, où Larry est tout ému de visiter la maison du King à Graceland, et où Bono est obligé d'user de ses charmes pour avoir l'autorisation de prendre son ami en photo sur la Harley d'Elvis.

Bien qu'il ait toujours une attitude très sérieuse, il possède tout de même un certain sens de l'humour et il est connu pour les tours qu'il joue à ses amis ainsi que pour son goût pour le karaoké. Il a même poussé la chansonnette lors de certains concerts du Zoo TV Tour ainsi que durant le 360° Tour en 2009, où il chanta une partie de Get on Your Boots ainsi que les refrains de Unknown Caller et Moment of Surrender. Son apport au niveau du chant pendant les concerts semble donc croissant année après année.

Larry vit avec Ann Acheson depuis de nombreuses années, avec laquelle il a eu trois enfants. Il est également le cousin germain de l'acteur irlandais Conor Mullen.

Pour l'anecdote, il apprécie aussi beaucoup les chiens et a même remercié les siens, JJ et Missy, sur certains albums.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Edge, Adam Clayton, Larry Mullen Jr., U2 by U2, HarperCollins (ISBN 978-0-06-077674-9)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]