Larry Hennig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hennig.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hennig.
Larry Hennig
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Données générales
Nom de naissance
Larry Hennig
Nationalité
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Taille
6 1 (1,85 m)[1]
Poids
275 lb (125 kg)[1]
Catcheur mort
Fédération
Entraîneur
Verne Gagne[2]
Joe Pazandak[2]
Carrière pro.

Larry « The Axe » Hennig (né le à Minneapolis et mort le [3]) est un catcheur américain.

Il est champion du Minnesota de lutte au lycée, il continue à pratiquer ce sport à l'université du Minnesota. Il s'entraîne pour devenir catcheur auprès de Verne Gagne. Il travaille ensuite principalement à l'American Wrestling Association (AWA), la fédération de Gagne à partir de 1960. Il s'y fait connaitre en faisant équipe d'abord avec Duke Hoffman avec qui il remporte une fois le championnat du monde par équipes de l'AWA puis avec Harley Race avec qui il gagne à trois reprises ce titre. Il arrête sa carrière en 1985.

Il est membre du Professional Wrestling Hall of Fame and Museum depuis 2017.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Larry Hennig pratique la lutte au lycée de Robbinsdale et remporte le championnat scolaire de lutte de l'état du Minnesota dans la catégorie des poids lourd en 1954[4]. Après le lycée, il obtient une bourse sportive pour continuer la lutte et faire partie de l'équipe de football américain de l''université du Minnesota. Il n'y reste qu'un an et demi car Larry Hennig est marié et doit nourrir sa famille[4]. Il devient commissaire priseur et est aussi promoteur immobilier[4].

Carrière de catcheur[modifier | modifier le code]

Hennig apprend le catch auprès de Joe Pazandal et Verne Gagne et commence sa carrière dans le Minnesota[4]. Il est alors un babyface du fait de son passé de champion de lutte[5].

En 1960, il rejoint l'American Wrestling Association (AWA), une fédération fondé par Gagne[4]. En , le championnat du monde par équipes de l'AWA est vacant après une blessure d'Otto Von Krupp (en)[6]. L'AWA organise un tournoi le auquel participe Hennig avec Duke Hoffman qu'ils remportent en éliminant Bob Geigel et Hard Boiled Haggerty puis Mr M et Rojo Cara en demi finale et enfin Ivan et Nikita Kalmikoff en finale[7],[8]. Leur règne est assez court puisqu'il prend fin le après leur défaite face à Bob Geigel et Stan Kowalski[6].

En 1964, il quitte l'AWA pour aller au Texas où il travaille à la Western States Sports, une fédération membre de la National Wrestling Alliance couvrant les environs d'Amarillo[9],[10]. Il y rencontre Harley Race et retourne avec lui à l'AWA[9]. Ils font équipe ensemble et deviennent champions du monde par équipes de l'AWA après leur victoire face à Dick the Bruiser (en) et The Crusher (en)[11].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Surnoms
    • "The Axe"
    • "Pretty Boy"

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Pacific Northwest Wrestling
  • Western States Sports
    • 1 fois champion du monde par équipes (version Amarillo) avec Harley Race[14]
  • World Championship Wrestling[a]
    • 2 fois cahmpion du monde par équipes de l'International Wrestling Alliance (IWA) avec Harley Race puis Bob Windham[15]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit d'une fédération de catch australienne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Larry Hennig », sur www.onlineworldofwrestling.com (consulté le 17 août 2018)
  2. a et b (en) « Larry Hennig », sur www.cagematch.net (consulté le 17 août 2018)
  3. (en) Brandon Stroud, « Larry Hennig, Wrestling Legend And Father Of Mr. Perfect, Has Died » [archive], sur www.uproxx.com, (consulté le 6 décembre 2018)
  4. a b c d et e (en) Greg Oliver, « Larry Hennig one tough guy » [archive], sur www.slam.canoe.com, (consulté le 18 août 2018)
  5. (en) Greg Oliver, « Larry 'The Axe' Hennig dead at 82 » [archive], sur www.slam.canoe.com, (consulté le 7 décembre 2018)
  6. a b et c (en) « AWA World Tag Team Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le 7 décembre 2018)
  7. (en) « AWA », sur www.cagematch.net (consulté le 7 décembre 2018)
  8. (en) Brian Hoops, « DAILY PRO WRESTLING HISTORY (01/15): WWF ROYAL RUMBLE 1989 » [archive], sur www.f4wonline.com, (consulté le 21 juillet 2018)
  9. a et b (en) Ric Russo, « What Ever Happened To . . . Larry `The Axe' Hennig? » [archive], sur www.articles.orlandosentinel.com, (consulté le 7 décembre 2018)
  10. (en) Wade Keller, « Obit: Larry “The Axe” Hennig dead at age 82, longtime top star in the AWA from 1960s to 1980s » [archive], sur www.pwtorch.com, (consulté le 7 décembre 2018)
  11. (en) Brian Hoops, « DAILY PRO WRESTLING HISTORY (02/09): THE MIDNIGHT RIDER DEFEATS RIC FLAIR » [archive], sur www.f4wonline.com, (consulté le 21 juillet 2018)
  12. (en) « AWA Midwest Tag Team Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le 7 décembre 2018)
  13. (en) « NWA Pacific Northwest Tag Team Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le 7 décembre 2018)
  14. (en) « World Tag Team Title (W. Texas) », sur Wrestling-Titles.com (consulté le 7 décembre 2018)
  15. (en) « IWA World Tag Team Title (Australia) », sur Wrestling-Titles.com (consulté le 7 décembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]