Larry Harvey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harvey.
Larry Harvey
Larry Harvey wdydwyd.jpg
Larry Harvey en 2009.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
San FranciscoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Black Rock Arts Foundation (en)
Black Rock City, LLC (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Larry Dean Harvey[1] ([2] - à San Francisco[3]) est un artiste et activiste américain, qui fut en 1986, avec son ami Jerry James, le cofondateur d’une fête rituelle appelée Burning Man, et l’un des cinq cofondateurs (avec e.a. Michael Mikel et John Law) des deux événements qui allaient plus tard fusionner pour former le festival Burning Man, désigné aussi par le nom de Black Rock City, lequel se tient chaque année depuis 1990 à la fin du mois d’août en plein désert du Nevada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 11 janvier 1948, Larry Harvey grandit à la ferme de son père dans les environs de Portland dans l’État de l’Oregon. À la fin des années 1970, il partit s’installer à San Francisco, et y fit rapidement la découverte de la bouillonnante activité artistique underground de la ville. C’est lui qui, en 1986, fut à l’origine de Burning Man, au départ simple réunion festive autour d’un feu de joie de solstice qui avait alors lieu sur une plage locale ; il n’a jamais cessé, depuis, d’en accompagner les destinées, assumant le rôle de porte-parole du festival et de directeur exécutif du projet. Il remplit la fonction de président de l’encadrement supérieur de Burning Man ainsi que de l’association Black Rock City LLC, qui en est le comité exécutif. Il copréside par ailleurs le Département artistique de l’organisation, et, à ce titre, imagine le thème artistique annuel de Burning Man, dont il est un des conservateurs, et se joint aux artistes pour donner corps à tel ou tel aspect du thème annuel choisi et pour contribuer à façonner Black Rock City, la ville temporaire du festival. Il est le coordinateur du bulletin d’information annuel de Burning Man et rédige des articles et des essais pour le site internet du projet. Il intervient aussi en tant qu’agent politique, supervisant les démarches que l’organisation peut être amenée à faire auprès des différentes administrations, que celles-ci relèvent des autorités de l’État du Nevada, du comté ou de l’État fédéral.

Il décède le 28 avril 2018 dans son domicile de San Francisco. Son décès survient après qu’il a été victime d’un AVC grave le 4 avril de la même année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Larry Dean Harvey - United States Public Records, 1970-2009 », sur FamilySearch (consulté le 28 avril 2018)
  2. (en) « Larry Harvey, the Man Behind Burning Man, Is Dead at 70 », sur The New York Times, (consulté le 28 avril 2018)
  3. « Le fondateur de Burning Man est mort », sur Ici Radio-Canada, (consulté le 28 avril 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :