Laro Sollero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laro Sollero
Nom de naissance Joseph Sollero
Naissance
18e arrondissement de Paris
Décès (à 65 ans)
17e arrondissement de Paris
Activité principale Guitariste
Genre musical Jazz, bebop, cool jazz
Instruments Guitare
Années actives Années 1940, 50 et 60

Laro Sollero (né à Paris 18e le et mort à Paris 17e le [1]) est un guitariste de jazz français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Très influencé par Django Reinhardt à ses débuts, il a, à l'instar de ses contemporains René Thomas et René Mailhes, vite opté pour le bebop et la guitare électrique après l'écoute de Charlie Parker et surtout de Jimmy Raney, dont il relève les phrases avec René Thomas. Avec son cousin René Mailhes, il accompagne les débuts guitaristiques du jeune Babik Reinhardt. Les trois font par ailleurs partie des Glenners, orchestre de Rock 'n' roll dirigé par Jack Glenn (alias Jacques Verrières).

Enrôlé par les pentecôtistes (en 1970) qui lui interdisent de jouer du jazz, il passe la fin de sa vie en respectant cette interdiction, avant de mettre fin à ses jours à l'âge de 65 ans.

Son influence sur des guitaristes français tels que Boulou Ferré, Babik Reinhardt et Christian Escoudé est considérable.

Discographie[modifier | modifier le code]

Laro Sollero n'a jamais officiellement enregistré, si ce n'est sur un 45-tours de cantiques pentecôtistes, où il joue des phrases bebop. Il existe également des bandes de duos avec Alain Antonietto à la guitare rythmique, d'autres avec Boulou Ferré.

Hommages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Écouter Laro Sollero