Lara Croft (série de jeux vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lara Croft
Logo du premier jeu de la série, Lara Croft and the Guardian of Light.
Logo du premier jeu de la série, Lara Croft and the Guardian of Light.
Développeur Crystal Dynamics
Éditeur Square Enix
Genre Action-aventure, plateformes, Arcade
Lancement 2010 : Lara Croft and the Guardian of Light

Plates-formes

Lara Croft est une série de jeux vidéo de type action-aventure et arcade éditée par Square Enix et développée par Crystal Dynamics, mettant en scène le personnage éponyme de Lara Croft, archéologue britannique et chasseuse de trésors des temps modernes.

Il s'agit d'une série dérivée de la franchise Tomb Raider, dans laquelle le personnage de Lara Croft est apparu pour la première fois. Elle se distingue de la série-mère par sa vue en 3D isométrique, par l'accent mis davantage sur l'action que sur l'exploration (de façon parfois comparable aux jeux de type hack'n'slash), et par la possibilité de jouer en multijoueur coopératif (local ou en réseau). Le scénario des jeux Lara Croft est par ailleurs indépendant et ne fait pas partie du canon de l'histoire des jeux Tomb Raider.

D'autres jeux sont parus sous le nom Lara Croft, ne reprenant pas le même gameplay que les jeux principaux, mais ayant pour point commun avec ces derniers la volonté de proposer aux joueurs une expérience de nostalgie rappelant les premiers épisodes de la série-mère, tandis que le reboot de Tomb Raider paru en 2013 fait vivre une nouvelle Lara, éloignée de l'originale. En ce sens, la série Lara Croft dans son ensemble peut être vue comme une continuation de la Lara dite « classique ».

Jeux principaux de la série[modifier | modifier le code]

Lara Croft and the Guardian of Light[modifier | modifier le code]

Premier jeu de cette série dérivée, Lara Croft and the Guardian of Light est sorti en 2010 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. L'action du jeu se déroule dans la région du Yucatán, où Lara Croft se met en quête d'un artefact appelé « Miroir de Fumée ». Mais en le retrouvant, elle libère par mégarde le dieu Xolotl, gardien des ténèbres. Aidée du dieu aztèque Totec, gardien de la Lumière, elle doit emprisonner de nouveau Xolotl dans le Miroir de Fumée avant qu'il ne parvienne à plonger le monde dans le chaos. Ce premier jeu permet au joueur d'incarner soit Lara Croft, soit Totec, les capacités de l'un complétant celles de l'autre pour explorer l'intégralité des niveaux. Il est également possible de jouer en solo, auquel cas le joueur incarne automatiquement Lara Croft, munie des capacités de Totec.

Lara Croft and the Temple of Osiris[modifier | modifier le code]

Lara Croft and the Temple of Osiris est prévu pour 2014 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. L'intrigue se déroule en Égypte, et met cette fois en scène quatre personnages : deux archéologues et deux divinités, soit respectivement Lara Croft et un personnage du nom de Carter Bell d'un côté, Isis et Osiris de l'autre. Ensemble, ils doivent empêcher le dieu Seth de libérer sa colère sur le monde. Similaire en termes de gameplay au premier opus, la principale nouveauté du jeu réside dans la possibilité de jouer cette fois jusqu'à 4 joueurs, les énigmes et la difficulté du jeu évoluant en fonction du nombre de joueurs.

Principes de jeu[modifier | modifier le code]

Coopération[modifier | modifier le code]

La série repose principalement sur la coopération, qu'elle soit en ligne ou sur une seule et même console. S'il est possible de jouer en solo (auquel cas l'aventure est modifiée pour permettre au joueur de progresser seul), le gameplay est avant tout pensé pour être joué à 2, voire à 3 ou à 4 dans Lara Croft and the Temple of Osiris. Les deux classes de personnages (aventuriers et divinités) disposent d'un équipement différent : les aventuriers possèdent un grappin et des armes à feu, les divinités sont équipés de bouclier, de lances ou de pouvoirs magiques. Les deux classes sont complémentaires, ainsi les aventuriers peuvent par exemple fixer leur grappin à un anneau pour permettre aux divinités de franchir un gouffre en funambule, tandis que les divinités peuvent planter des lances dans les murs pour permettre aux aventuriers de grimper plus haut[1]. Le jeu possède également un système de score permettant d'ajouter un aspect compétitif au mode multijoueur.

Combats[modifier | modifier le code]

Mises à part les phases d'exploration et de résolution d'énigmes en coopération, le système de jeu repose en grande partie sur l'apparition de nombreux ennemis qu'il s'agit d'éliminer à l'aide d'armes à feu (exceptée l'arme de base des divinités, qui est une relique antique comme la lance de Totec). Ces ennemis apparaissent par vagues et les tuer rapporte des points aux joueurs.

Personnalisation[modifier | modifier le code]

Dans le jeu, les joueurs peuvent trouver des artefacts et des reliques permettant de customiser leur personnages. Ces objets spéciaux mettent en effet en avant l'aspect RPG du jeu, avec une personnalisation des caractéristiques de base (attaque, défense) des personnages.

Défis[modifier | modifier le code]

Chaque niveau regorge également de défis optionnels (tombeaux secrets, défis de score). Les remplir rapporte au joueur des récompenses comme de nouvelles armes à équiper.

Autres jeux parus sous le nom Lara Croft[modifier | modifier le code]

Lara Croft: Reflections[modifier | modifier le code]

Sorti en 2013 en Nouvelle-Zélande et en Australie, et début 2014 dans le reste du monde, exclusivement sur iOS 6.1 ou supérieur, il s'agissait d'un jeu social de cartes en free to play édité et développé par Square Enix[2]. Ne rencontrant qu'un succès mitigé, ses serveurs ont fini par être fermés en août 2014[3].

Lara Croft: Relic Run[modifier | modifier le code]

Annoncé en avril 2015, il s'agit d'un long-runner à destination des appareils Android, iOS et Windows Phone. Il a pour particularité d'alterner phases de course, de tir et de conduite de véhicules (quad, moto). Ces derniers, de même que la présence d'un T-Rex et la possibilité de débloquer des tenues emblématiques de Lara Croft, sont des éléments issus des aventures "classiques" de Lara dans les premiers épisodes de Tomb Raider. Le synopsis, brièvement raconté dans une séquence introductive puis par les commentaires de Lara à mesure qu'elle découvre des reliques, tourne autour de la disparition de Carter Bell, ami archéologue de Lara vu dans Temple of Osiris, dans la jungle du Cambodge. Lara tente de retrouver sa trace dans plusieurs pays du monde (seul le Cambodge est disponible au début).

Lara Croft Go[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Lara Croft Go.

Développé par Square Enix Montréal, il s'agit d'un jeu pour supports mobiles à base de puzzles et d'exploration dans un univers aux graphismes épurés. Le jeu est rendu disponible le sur les plates-formes Android, iOS, Windows et Windows Phone.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lara Croft and the Guardian of Light : Découvrir sur Captain Alban », sur Captain Alban.
  2. « Lara Croft Reflections sur iOS », sur jeuxvideo.com, (consulté le 1er décembre 2014).
  3. « Publication du 5 juin 2014, page Lara Croft Reflections sur Facebook », (consulté le 1er décembre 2014).