Lapin nain de couleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un lapin nain de couleur noire

Le lapin nain de couleur est l'une des races naines du lapin domestique les plus répandues dans les animaleries européennes. Génétiquement issus du lapin Polonais, appelé aussi Hermine, les lapins nains de cette race n'ont jamais vraiment été élevés pour leur chair.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

De la couleur lièvre à la couleur chamois, les robes des lapins nains de couleur possèdent des colorations très différentes. La morphologie est marquée par une tête arrondie et un petit corps trapu. Comme tous les lapins obtenus par croisement, la taille de l'animal est très difficilement définissable lors de l'adoption du petit[réf. nécessaire]. La longueur des oreilles ne dépasse jamais 5 centimètres et demi. Le poids recommandé pour un lapin nain de couleur en bonne santé est de 1,250 kilogrammes[réf. nécessaire].

D'après les standards français, le nain de couleur peut faire entre 1 kg et 1,25 kg[1].

Un lapin nain en bonne santé et avec de bonnes conditions sociales peut atteindre l'âge de huit ans.

L'appellation lapin nain de couleur « toy » n'est pas véritablement une race. C'est plutôt une dénomination commerciale utilisée dans les animaleries lors de la vente des lapins nains de couleur qui ne resteront jamais des nains. Ces animaux sont issus d'un croisement entre un lapin nain et un lapin de grande taille (qui se reproduit beaucoup plus). Les lapin "toys" sont des lapereaux non sevrés, donc il y aura de grande chance qu'ils meurent très vite après l'achat. De plus, ils n'auront pas fini leur éducation avec leur mère (ne seront pas propres, ...).

On trouve un lapin nain de pure race principalement chez les bons éleveurs.

Élevage et biologie[modifier | modifier le code]

Articles principaux : Lapin domestique et Lapin nain.
Lapereau nain de couleur noir et blanc, variété hollandais

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nain de couleur sur le site de la FFC

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]