Lani O'Grady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir O'Grady.
Lani O'Grady
Nom de naissance Lanita Rose Agrati
Naissance
Walnut Creek
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (46 ans)
Valencia
Profession Actrice
Séries notables Huit, ça suffit !

Lani O'Grady ( à Walnut Creek (Californie) (à 46 ans) à Valencia (Californie)), née Lanita Rose Agrati, était une actrice américaine et agent artistique[1]. Elle est surtout connue pour son rôle de Mary Bradford, la sœur la plus âgée de la série télévisée américaine Huit, ça suffit ! (VO : Eight is Enough).

Présentation[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Lani O'Grady naît à Walnut Creek en Californie, dans une famille de professionnels du cinéma. Elle est la fille de Lou A. Agrati et de Mary B. Grady (née Castellino), agent artistique pour enfants. Elle est également la sœur cadette de l'acteur Don Grady, qui fait ses débuts en chantant et en dansant dans The Mickey Mouse Club. Alors âgé de 13 ans, il fait partie des Mouseketeers, de jeunes talents invités à chanter devant le public. Par la suite, il décroche un des rôles principaux dans la série Mes trois fils dans les années 1960 et 1970[2]. C'est en rendant visite à son frère aîné sur les plateaux de tournage que Lani se met à ambitionner une carrière d'actrice.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lani débute sa carrière à l'âge de treize ans, par un rôle dans la série télévisée Le Grand Chaparral[2]. Dans les années 1970, elle apparaît dans la série Harry O (jamais diffusée en France) et décroche un rôle dans le téléfilm de 1975 Cage Without a Key, avec Susan Dey. En 1976, elle joue dans le long-métrage Massacre at Central High, où elle partage la vedette avec Kimberly Beck (qui tient le rôle de Nancy Bradford dans le pilote de la série Huit, ça suffit !).

En 1977, elle obtient le rôle de Mary Bradford, la sœur la plus âgée de série télévisée Huit, ça suffit ! (VO : Eight is Enough). Elle change de nom à cette occasion[2]. Elle y apparaît dans chacun des 112 épisodes, jusqu'en 1981, année d'arrêt de la série. Elle reprend deux fois son rôle dans des téléfilms adaptés de la série en 1987 et 1989. Pendant cette période, elle apparaît dans la série La croisière s'amuse (VO : The Love Boat) et d'autres émissions de télévision américaines.

Après Huit, ça suffit !, elle décroche un rôle dans le téléfilm Un vrai petit ange avec Gary Coleman, d'Arnold et Willy. Son dernier rôle est celui de Mme Kramer dans Des jours et des vies (VO : Days of Our Lives) un soap opéra américain diffusé aux États-Unis depuis 1965 et depuis août 2000 en France sur la chaîne France 2.

Lani O'Grady, soufrant de crises d'agoraphobie et de trous de mémoire, finit par s'éloigner de sa carrière d'actrice au début des années 1990 afin de devenir agent artistique, emboîtant la carrière de sa mère.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lani O'Grady entame un traitement médicamenteux pour soigner une dépression[1]. En 1994, lors d'un entretien accordé au Los Angeles Times, elle déclare souffrir de crises d'angoisse depuis l'âge de 18 ans. Ce n'est que trois ans plus tard qu'un diagnostic de trouble panique est posé. Son état de santé la mène à se droguer et à boire pendant plus de dix ans. Elle affirme aussi avoir eu recours fréquemment au Valium à l'époque où elle tournait dans Huit, ça suffit ![2]. Elle suit une cure de désintoxication au centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles en décembre 1998 pour mettre fin à son addiction à la drogue[1]. D'autres jeunes acteurs de la série Huit, ça suffit ! sont confrontés à des problèmes d'addiction similaires (Willie Aames, Susan Richardson ou Adam Rich notamment).

Lani O'Grady est retrouvée morte dans le mobile-home qu'elle habite à Valencia, dans le quartier de Santa Clarita en Californie, une semaine avant son 47e anniversaire. Déclarée morte de cause naturelle, une analyse sanguine effectuée en par le bureau du légiste du comté de Los Angeles révèle qu'un cocktail hautement létal de Vicodin et de Prozac sont les causes réelles de sa mort. Il n'a cependant pas été permis de déterminer si la mort était accidentelle ou consécutive à un geste délibéré.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Film et télévision
Année Titre Rôle Notes
1969 Le Grand Chaparral Penny Épisode : « Time of Your Life »
1970 Headmaster, TheThe Headmaster (en) Judy Épisode : "Count the Ways I Love You"
1973 Delphi Bureau, TheThe Delphi Bureau (en) Fille Épisode : « The Face That Never Was Project »
1975 Cage Without a Key Noreen Téléfilm
1975 Harry O Jean
Helen
Épisode : « Street Games »
Épisode : « Exercise in Fatality »
1976 Baby Blue Marine Fille
1976 Massacre at Central High Jane
1977 Hazing, TheThe Hazing Étudiante
1977-1981 Huit, ça suffit ! Mary Bradford 112 épisodes
1979 La croisière s'amuse Robin 1 épisode
1980 La croisière s'amuse Maude Victor 2 épisodes
1982 Quincy Cliente de Zanger (non créditée) Épisode : « Bitter Pill » saison 7, épisode 9
1982 Un vrai petit ange Julie McNulty Téléfilm
1987 Huit, ça suffit ! : Réunion de famille Mary Bradford Téléfilm
1989 Huit, ça suffit ! : Mariage Mary Bradford Téléfilm
1990 Des jours et des vies Mme Kramer Téléfilm

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Lani O'Grady », sur Variety.com, (consulté le 4 mars 2009)
  2. a, b, c et d Dennis Mclellan, « Lani O'Grady, 46; Actress Played Daughter on TV's 'Eight Is Enough' », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]