Langues uto-aztèques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Langues uto-aztèques
Parlée aux États-Unis, Mexique, Salvador
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-5 azc
IETF azc

Les langues uto-aztèques constituent une famille de langues indigènes d’Amérique du Nord et centrale. Les langues uto-aztèques se répandent du Grand Bassin de l'ouest des États-Unis, le Mexique jusqu'au Salvador. L'Utah a été nommé d'après le peuple Ute. Le nahuatl, la langue des Aztèques, et ses descendants modernes forment une branche de la famille uto-aztèque.

L’extension géographique des langues uto-aztèques et le territoire d’origine des uto-aztèques[modifier | modifier le code]

Il est généralement admis que le territoire d'origine des proto-uto-aztèques se situait quelque part dans le sud-ouest des États-Unis actuels, en Arizona, au Nouveau-Mexique, ou au nord du Mexique, avant que ne survint la séparation entre la branche nord et la branche sud du groupe. Le territoire de la branche nord a été situé près de la vallée de la mort (Death Valley), et en Californie, tandis que les langues uto-aztèques du sud se seraient développées à partir d'un endroit situé au nord-ouest du Mexique actuel, au Sonora ou au Sinaloa.

Classification des langues uto-aztèques[modifier | modifier le code]

Distribution des langues uto-aztèques à l'époque précolombienne.

Le proto-Uto-Aztèque[modifier | modifier le code]

Voyelles[modifier | modifier le code]

La reconstitution du Proto-Uto-Aztèque lui attribue généralement un système composé de cinq voyelles :

  • i *a *u *o *ɨ. Langacker (1970) a démontré que la cinquième voyelle devait être reconstituée comme un *ɨ et non un e – il y avait eu une longue controverse au sujet de la bonne reconstitution à donner (Campbell 1997:136).

Consonnes[modifier | modifier le code]

Bilabiales Apicales Palatales Vélaires Labiovélaires Glottales
Occlusives *p *t *k * *ʔ
Affriquées *c
Fricatives *s *h
Nasales *m *n *ŋ
Roulées *r
Semi-voyelles *w *y

Voir aussi[modifier | modifier le code]