Langues en Bulgarie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Langues en Bulgarie
Langues officielles Bulgare[1]
Langues principales
  85
  9
  4
[Note 1]
Principales langues étrangères

1. anglais (25 %)
2. russe (23 %)
3. allemand (8 %)

1. anglais (82 %)
2. russe (18 %)
3. allemand (14 %)
4. français (5 %)

Langues des signes Langue des signes bulgare

18 langues sont présentes en Bulgarie : l'aroumain, le bulgare, le gagaouze, le grec moderne, le grec pontique, le guègue, la langue des signes bulgare, la langue des signes russe, le macédonien, le romani balkanique, le romani vlax, le roumain, le serbe, le tatar de Crimée, le thrace, le turc, le turc gagaouze des balkans et le turc ottoman[4],[5].

Le bulgare est la langue officielle du pays.

La principale langue de Bulgarie est le bulgare. Le bulgare est une langue slave méridionale appartenant à la famille des langues indo-européennes. La Bulgarie est le seul pays où il est la langue officielle, mais il est également parlé dans les pays voisins, tels que l'Ukraine, la Moldavie, la Macédoine, la Roumanie, la Grèce et la Turquie, et aussi dans la périphérie est de la Serbie.

Le bulgare s'écrit avec l'alphabet cyrillique avec quelques différences par rapport au russe. Il ne comporte en effet que 30 lettres et les prononciations peuvent ne pas être identiques. Le macédonien est fermement considéré en Bulgarie comme un parler bulgare, bien que revendiqué comme une langue à part entière par la République de Macédoine. Cela a parfois provoqué des problèmes entre les deux pays lors de l'écriture de documents officiels communs.

Langues maternelles[modifier | modifier le code]

Le bulgare est la langue maternelle de 85 % des bulgares[6]. Le turc et le romani sont les deux principales langues minoritaires, parlées respectivement par 9 % et 4 % de la population[6] :

Population par langue maternelle (recensement de 2011)[7],[8]
Langue Population  %
Bulgare 5 659 024 85,2
Turc 605 802 9,1
Romani balkanique 281 217 4,2
Autres 48 547 0,7
Non déclarées 47 564 0,7
Total 6 642 154 100,0

Langues étrangères[modifier | modifier le code]

Selon un sondage Eurobarometer effectué en 2012[Note 2],[2], l'anglais serait la langue étrangère la plus parlée avec 25 % de la population s'estimant capable d'avoir une conversation dans cette langue, le russe serait deuxième avec 23 % de la population et l'allemand troisième avec 8 %.

À la question « À l’exception de votre langue maternelle, quelles sont les deux autres langues que les enfants devraient apprendre pour leur futur ?", l'anglais arrive premier avec 90 % de citations, l'allemand deuxième avec 36 %, le russe troisième avec 14 %, l'espagnol quatrième avec 9 %, le français cinquième avec 5 %, l'italien sixième avec 3 % et le chinois septième avec 1 % »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Langue maternelle (%, 2011) ; source : (en) [PDF] http://www.nsi.bg/census2011/PDOCS2/Census2011final_en.pdf.
  2. a et b Selon un sondage Eurobaromètre effectué en 2012 : "Langues que vous parlez suffisamment bien pour participer à une conversation" - TOTALES TROIS LANGUES LES PLUS RÉPANDUES.
  3. Taux d'apprentissage des langues par le total des élèves du primaire et du secondaire.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]