Langen (Hesse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Langen
Langen
Langen (Hesse)
Ancien Hôtel de Ville de Langen
Blason de Langen
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Land de Hesse Hesse
District
(Regierungsbezirk)
District de Darmstadt
Arrondissement
(Landkreis)
Arrondissement d'Offenbach
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
6
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Frieder Gebhardt
2008-2014
Partis au pouvoir Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD)
Code postal 63225
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
06 4 38 006
Indicatif téléphonique 06103
Immatriculation OF
Démographie
Population 37 131 hab. (31/12/2011)
Densité 1 275 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 59′ 00″ nord, 8° 40′ 00″ est
Altitude 144 m
Superficie 2 912 ha = 29,12 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Langen

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Langen
Liens
Site web Langen.de
Langen (Hessen) dans l'Arrondissement d'Offenbach

Langen est une ville d'environ 36 000 habitants dans le district de Darmstadt, dans le land de Hesse, entre Darmstadt et Francfort.

L'organisme de gestion du trafic aérien allemand (Deutsche Flugsicherung, DFS) ainsi que Fujitsu Semiconductor Europe ont leur siège dans la ville. Dans les environs de Langen, se trouvent l'institut Paul-Ehrlich-Institut (de) ainsi que le centre de formation du service météorologique allemand.

Géographie[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Mörfelden-Walldorf (Arrondissement de Groß-Gerau) Neu-Isenburg Dreieich Rose des vents
Egelsbach N Dreieich
O    LANGEN    E
S
Egelsbach Egelsbach; Darmstadt Darmstadt

Blason[modifier | modifier le code]

"Dans l'or, une branche de chêne vert avec trois glands rouges, fond recouvert d'une branche noir."

Symbolisme[modifier | modifier le code]

Les armoiries ont été officialisées en 1959, se fondant sur un sceau datant de 1622. La ville se trouvait alors dans le Wildbann (de) de Dreieich, possession impériale. La branche horizontale est un symbole local permettant de différencier les armoiries de la ville des autres armoiries des villes la région (comme celles d'Egelsbach par exemple). Aucune couleur n'ayant été officiellement établie, de nombreuses versions différentes coexistent jusqu'en 1959.

Drapeau[modifier | modifier le code]

Le drapeau de Langen se compose de deux bandes étroites rouges sur les côtés qui encadrent une bande blanche plus large à l'intérieur. Sur la bande blanche sont apposées les armoiries de la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un premier établissement est daté de la période entre 500 ans et 600 apr. J.-C. avec la colonisation des Francs par les immigrants.

Langen a été d'abord mentionné en 834 dans l'acte de donation par le roi Louis II de l'abbaye de Lorsch que Langungon. Les sauvages sort Dreieich, qui a été administré au nom du roi par les seigneurs de Hagen (plus tard de Münzenberg) que les huissiers, étaient au Moyen Âge, les forêts autour de Langen. Deux des trente Wildhuben de les sorts sauvages ont été à Langen. Puisque que le monastère de Lorsch ne se souciait guère de sa propriété, les Seigneurs de Hagen-Münzenberg ont pu au fil du temps commander aux propriétaires de Lorsch.

Quand la famille Hagen-Münzenberg disparut en 1255, la ville tomba aux mains des seigneurs de Falkenstein. Quand disparut en 1418 la dernière lignée masculine des seigneurs de Falkenstein, l'Isenburger a hérité du contrôle de Langen. Ont survécu depuis le Moyen Âge, à la fois les vestiges des murs de la ville avec la tour pointue et la tour émoussée de l'époque de Falkenstein, (1336) et de la Renaissance le "Vierröhrenbrunnen" (fontaine aux quatre jets) de 1553.

Tour pointue
Tour émoussée

En 1600, Langen a été vendu avec le bureau Kelsterbach entier à partir du dénombrement l'Isenburger au landgrave de Hesse-Darmstadt. Depuis lors, Langen fait partie de la Hesse. Plus longue dans la distribution de marques en 1732, Langen était l'Oberhof, Langen reçu deux tiers du sol, Egelsbach un tiers.

En 1813, Langen a été élevé à la ville de marché. 1834 Langen avait 2368 habitants. En 1846, la Main-Neckar-Eisenbahn avec gare a été construit dans Langen, 1862 Langen était venu à l'arrondissement d'Offenbach. Avec l'inauguration de l'église municipale de Grand-Duc Louis IV. 1883, Langen reçu les droits de la ville.

Après la fin de la Première Guerre mondiale Langen était, - dans le cadre de la tête de pont de Mayence - jusqu'en 1930 occupé par les troupes françaises. En 1959 a été construit comme une première (prévue) expansion de la ville résidentielle Oberlinden. La population est passée de 9077 personnes en 1939 à 28 500 habitants (1983) jusqu'à environ 36 000 en 2009.

Quartiers[modifier | modifier le code]

La vieille ville[modifier | modifier le code]

Elle se situe dans l'ancien mur Est de la ville, qui est encore partiellement visible. Un grand nombre de maisons à colombage du XVIIIe et début XIXe siècle forment le cœur de la vieille ville. Pour la vieille ville est une "Statut de la Vieille Ville", afin de maintenir le caractère des nombreuses maisons à colombages.

Neurott[modifier | modifier le code]

Neurott est la zone industrielle de Langen. Elle est utilisée aujourd'hui pour l'espace industriel, commercial et de la recherche a déjà été créé en 1650 par une barre oblique. Il est le siège du contrôle du trafic aérien allemand et le Paul-Ehrlich-Institut. 1958 élaboré directement à la ligne d'arbre d'un règlement pour les soldats américains, qui est suivi de 1961 à la ville résidentielle de Neurott.

Linden[modifier | modifier le code]

Linden et Oberlinden ont été bâtis comme purs quartiers résidentiels et ont augmenté le nombre de résidents de Langen de manière significative. Ce quartier a été nommé d'après les tilleuls qui étaient à la Mörfelder Landstraße.

Oberlinden[modifier | modifier le code]

Linden et Oberlinden ont été bâtis comme purs quartiers résidentiels et augmenté le nombre de résidents de Langen de manière significative.

Nordend[modifier | modifier le code]

Un quartier résidentiel de Langen, dans lequel il y a nombreux immeubles résidentiels et des gratte-ciels.

Steinberg[modifier | modifier le code]

L'architecture moderne et diversifiée marque l'une des plus beaux quartiers de la ville. Bien que n'étant pas aussi librement comme avant, vous pouvez encore profiter de la vue panoramique.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Ebbelwoifest (Fête du cidre )[modifier | modifier le code]

Sur le plan du rayonnement de la ville, Langen est surtout connue pour l'Ebbelwoifest, qui a lieu le dernier week-end de juin et qui rassemble des milliers de visiteurs.Le festival trouve ses origines en 1936 grâce à l'Association du trafic et de l'embellissement de Langen, qui a stimulé et organisé un festival local autour du Vierröhrenbrunnen. Depuis lors, le cidre coule à flot pendant les jours de fête du Vierröhrenbrunnen.

Monuments[modifier | modifier le code]

L'Église de Langen

Église évangélique[modifier | modifier le code]

La haute tour de l'église domine l'image de la vieille ville de Langen. Le bâtiment de style néo-gothique a été inauguré en 1883. L'église a été construite par l'architecte Johann Christian Horst. L'intérieur de l'église a été restauré en 1959 dans le style de l'époque de son édification. Quand l'église a dû être rénovée, il a été décidé que le design original de 1883 devait servir de modèle. Depuis 1997, la nef brille à nouveau dans les couleurs du néo-gothique.

Vierröhrenbrunnen Langen

Vierröhrenbrunnen/(Fontaine aux quatre jets)[modifier | modifier le code]

Déjà en 1553 la fontaine aux quatre jets alimentait la ville en eau provenant de la vallée des moulins. Un lion en pierre l'orne depuis le début du XVIIe siècle quand Langen a été constituée en Hessen. Pendant la "Ebbelwoifest" (fête du cidre) la fontaine donne de la boisson favorite tant des anciens que des nouveaux habitants de Langen : le cidre.

Sur les autres projets Wikimedia :