Langage de description de matériel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un langage de description de matériel, ou du matériel (ou HDL pour hardware description language en anglais) est un langage permettant la description d'un circuit électronique au niveau des transferts de registres (RTL). Celui-ci peut décrire les fonctions réalisées par le circuit (description comportementale) ou les portes logiques utilisées par le circuit (description structurelle). C'est un type de langage utilisé pour développer des processeurs sur FPGA (type de circuit logique programmable) ou ASIC (circuit figé). Le développement de ce dernier passe par des phases de développement sur circuit programmable, mais le circuit programmable est également souvent utilisé tel quel dans différentes applications allant du domaine industriel, de recherche, au domaine de l'amateur.

Principes[modifier | modifier le code]

À la différence d'un langage de programmation logiciel, la syntaxe et la sémantique d'un HDL incluent des notations explicites pour exprimer le temps et le parallélisme qui sont les attributs principaux du matériel.

Un synthétiseur logique permet de transformer un circuit décrit dans un langage de description de matériel en une netlist.

Outils d'aide au développement[modifier | modifier le code]

Langages de très haut niveau[modifier | modifier le code]

Des langages de plus haut niveau tels que Chisel, Migen ou Silice permettent un développement plus rapide, avec un code source plus concis, des applications, elles sont transpilées en HDL avant la synthétisation du circuit.

Développement graphique[modifier | modifier le code]

Différents environnements de développements, possèdent des outils, tels que Icestudio, permettant de concevoir le circuit logique graphiquement et d'en extraire le code dans un HDL[1],[2]

Simulation et débogage[modifier | modifier le code]

Le langage de vérification de matériel (HVL) est un outil complémentaire permettant de valider et simuler le circuit créé à l'aide du langage de description.

Il est possible d'observer le fonctionnement d'un circuit électronique modélisé dans un langage de description grâce à des extensions de vérification, à la simulation et à des données d'historique (anglais : log) d'exécution. Des extensions de simulation au langage, tels que SystemVerilog permettent de faire des tests unitaires, SystemC permet de simuler plus finement le comportement du circuit, en appelant des fonctionnalités du système d'exploitation du développeur. Des outils tels que Icarus Verilog ou Verilator permettent d'exécuter la simulation sur ordinateur. GTKWave permet l'analyse de l'historique des signaux et états.

Langages de description de matériel[modifier | modifier le code]

Langages de description purement numérique, de différents degrés d'abstraction.

Les langages mixtes, qui sont souvent des extensions des précédents. Ils permettent la modélisation des systèmes à l'aide d'équations différentielles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Eric Evenchick, « Icestudio: An Open Source Graphical FPGA Tool », sur Hackaday,
  2. Martoni, « Icestudio 0.2, du schéma au verilog », sur Linuxfr,
  3. (en) Brian Benchoff, « Designing Flip-Flops With Python and Migen », sur Hackaday,
  4. (en) Gauthier Lovic et Ishikawa Yohei, « HDLRuby: A Ruby Extension for Hardware Description and its Translation to Synthesizable Verilog HDL », ACM Transactions on Embedded Computing Systems,‎ (DOI 10.1145/3581757, lire en ligne)
  5. (en) Al Williams, « Slice Your Next FPGA Design », sur Hackaday,