Basic (Star Wars)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Langage basique)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Basic.
Basic
Auteur George Lucas
Date de création 1973[réf. nécessaire]
Pays Galaxie de Star Wars
Catégorie Langue imaginaire
Type Construite

Le basic (ou Galactique, abrégé de Galactic Basic Standard) est une langue imaginaire de l'univers Star Wars[1],[2]. Dans les films de la série Star Wars, les dialogues rendus dans la langue du public (en anglais dans les versions originales) correspondent à ceux qui, en termes de fiction, sont donnés comme se déroulant en basic.

Parmi les milliers de langues répertoriées dans l'univers de Star Wars, le basic est le parler standard et la langue véhiculaire galactique par excellence[1]. Plus qu'un langage humain, il s'agit d'une fusion construite de langages humains, duros et bothans, les trois espèces ayant chacune joué un rôle majeur dans la galaxie : les Humains en raison de leur nombre important, de leur étendue et de leur prospérité économique ; les Duros grâce à leur nature d'explorateurs interstellaires ; les Bothans en raison de leur maîtrise des systèmes d'information et de communication. Si les origines du basic ne sont pas données, la langue est parlée dès les débuts de l'Ancienne République et jusqu'à la Nouvelle République, soit sur une durée de plus de 25 000 années. Le fait que cette langue ait pu évoluer au cours de cette durée, ou connaître des stades antérieurs, n'est pas évoqué.[réf. nécessaire]

L'alphabet du basic : Aurebesh

L'alphabet du basic est appelé Aurebesh[3],[4]. Son nom provient des deux premières lettres de cet alphabet, Aurek (A) et Besh (B). Tandis que le Basic ne peut être utilisé que par les créatures possédant le système phonatoire approprié (les Wookies, par exemple, sont dans l'incapacité de parler le Basic), l’Aurebesh peut être employé à l’écrit par toute créature capable d'écrire manuellement ou par la médiation d'une interface. L'Aurebesh n'est ni plus ni moins qu'un alphabet latin exotisé, toutefois dépourvu de signes diacritiques et doté d'une seule casse de caractères.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ben Zimmer, « The Languages of ‘Star Wars: The Force Awakens’ », sur Word on the Street, The Wall Street Journal, (consulté le 25 juillet 2016)
  2. Patricia J. Williams, « Racial Ventriloquism », The Nation, (consulté le 26 juillet 2016)
  3. Vamien McKalin, « Google Translate’s 'Star Wars' Easter Egg Adds Support For Aurebesh », Tech Times, (consulté le 26 juillet 2016)
  4. Jordan Novet, « Google’s latest Star Wars easter egg is Aurebesh support in Google Translate », VentureBeat, (consulté le 28 juillet 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]