Lana (catch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
C.J. Perry
Lana en avril 2018.
Données générales
Nom de naissance
Catherine Joy Perry
Nom de ring
CJ Perry
Lana[1]
Nationalité
Naissance
Taille
5 7 (1,7 m)[2]
Poids
115 lb (52 kg)[2]
Catcheuse en activité
Fédération
Carrière pro.
- aujourd'hui

Catherine Joy Perry (née le à Gainesville (Floride)) est une actrice, un mannequin et une catcheuse (lutteuse professionnelle) américaine. Elle est connue pour son travail à la World Wrestling Entertainment, sous le nom de Lana.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

L'aînée de quatre frères et sœurs, Catherine Joy Perry naît le à Gainesville en Floride[3]. Elle passe une partie de son enfance en Lettonie, où son père travaille comme missionnaire chrétien. Sa famille reste en Lettonie lorsque le pays devient indépendant de l'URSS en 1990[4].

À l'âge de 14 ans, elle intègre le Ballet National de Lettonie[5],[Note 1]. À l'âge de 19 ans, elle s'inscrit à l'université de l'état de Floride[6]. Après l'université, elle se lance dans une carrière de mannequin pour la publicité. Elle a notamment travaillé pour l'entreprise de boissons énergisantes Red Bull[7].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Avant de débuter dans le catch, C.J. Perry a fait partie d'un groupe de musique pop : No Means Yes[8]. En 2009, le groupe a sorti un album intitulé Wudja Like That[9].

Carrière dans le catch[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2014-2021)[modifier | modifier le code]

Manager de Rusev (2014-2017)[modifier | modifier le code]

Lana avec Rusev

En 2013, Perry signe un contrat à la World Wrestling Entertainment et devient la manager d'Alexander Rusev. Elle y joue le rôle de son "ambassadrice sociale" de son client, spécialisée dans les relations internationales ; elle se vêtit le plus souvent de tenues "business" (jupe et tailleur) et feint un accent russe. Lana et Rusev incarnent des archétypes classiques du heel anti-américain.

À partir de l'épisode de Raw du , le lendemain de WrestleMania XXX, elle accompagne Rusev durant tous ses combats[10]. Le à Raw, elle annonce que le nouveau nom d'Alexander Rusev est maintenant simplement Rusev[11]. Semaines après semaines, elle le décrit comme le plus grand athlète de l'histoire et décrit la Russie comme le meilleur pays du monde[12]. Le à Raw, elle annonce que Rusev, détenteur du WWE United States Championship, remettra en jeu son titre contre John Cena lors de WrestleMania 31 à la fin du mois[13]. John Cena l'emporte. Durant les mois qui suivent, de nombreuses tensions voient le jour entre Rusev et Lana.

Lors du pay-per-view nommé Payback en mai, Rusev affronte Cena dans un « I Quit » match (où le vainqueur est désigné uniquement par l'abandon audible de son adversaire). C'est Lana qui provoque la défaite de Rusev en montant dans le ring et en annonçant son abandon. Le lendemain à Raw, Rusev et Lana se séparent officiellement. Lana effectue un face turn en partageant un baiser avec Dolph Ziggler lors de ce show, ce qui conduit Rusev à attaquer Dolph Ziggler[14]. Lors du pay-per-view Money in the Bank ainsi que lors des épisodes de Raw suivants, elle accompagne Dolph Ziggler pour ses combats[15]. Le à Raw, Rusev et Summer Rae font face sur le ring à Lana et Dolph Ziggler. Après quelques échanges verbaux, Summer Rae attaque Lana qui arrive à la projeter en dehors du ring[16]. Lors de Summerslam en août, Lana accompagne Dolph Ziggler à l'occasion du match de ce dernier contre Rusev. Le match se termine en double décompte à l'extérieur, ce qui conduit à une égalité. Après le match, Lana attaque Summer Rae[17]. Par la suite, Rae tente de séduire Ziggler, mettant ainsi fin à sa relation avec Lana[18],[19], mais cette storyline est finalement abandonnée discrètement à la suite d'une blessure réelle au poignet de Lana à l'entraînement[20].

Le , le site internet d'actualités sur les célébrités TMZ annonce que Perry a accepté une demande en fiançailles de Miroslav Barnyashev (l'homme qui joue le rôle de Rusev). La WWE en profitera par la suite pour intégrer ces véritables fiançailles dans leur scénario. Le , Lana fait donc son retour à Raw, une fois de plus en tant que heel, pendant le segment "Miz TV" où elle et Rusev font référence à leurs fiançailles. Lana disparaît ensuite des écrans pendant quelques semaines pour des raisons inconnues, à l'exception d'une apparition le à Raw, auprès de The Rock[21].

Lana fait son retour le à Raw et défie Brie Bella en coulisses, en affirmant que les fans de Brie la soutienne simplement par pitié à cause de son "mauvais mari" Bryan Danielson[22]. Le lors du PPV Main Event, elle tente de distraire Brie Bella pendant l'un de ses matchs pour lui coûter la victoire mais échoue[23]. Lana poursuit ses tentatives pour distraire Brie en l'attaquant le à Raw et le à SmackDown, chaque fois en exécutant la prise de finition de Brie sur elle-même[24],[25]. Le à Raw, elle distrait de nouveau Brie lors d'un match par équipe contre la Team B.A.D. (Naomi & Tamina) et cette fois-ci réussit à lui faire perdre le match. Elle s'allie ensuite à la Team B.A.D. à la suite d'une confrontation avec Paige en coulisses[26]. Le lors du PPV Main Event, Emma et Summer Rae intègrent aussi l'équipe, Lana se réconciliant donc avec Summer Rae. Après un match entre Emma et Paige le à Raw, Lana et ses alliées attaquent Brie Bella, Alicia Fox, Natalya et Paige avant qu'elles ne soient sauvées par Eva Marie[27]. En conséquence, un affrontement entre les deux équipes est annoncé au programme du pré-show de WrestleMania 32, sous la forme d'un match par équipe à 10 Divas. L'équipe de Lana perd face à Brie Bella, Alicia Fox, Natalya, Paige et Eva Marie[28].

SmackDown Live (2017-2019)[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown Live, elle fait ses débuts dans le show bleu en demandant à participer au Woman's Money in the Bank Ladder match à Money in the Bank, mais Shane McMahon refuse. Plus tard dans les coulisses, Naomi demande à l'affronter en mettant son titre en jeu, ce que le commissionnaire du show bleu accepte[29]. Le à Money in the Bank, elle ne remporte pas le titre féminin de SmackDown, battue par Naomi[30].

Le au Royal Rumble, elle entre dans le tout premier Royal Rumble match féminin de l'histoire en 13e position, mais se fait éliminer par Michelle McCool[31]. Le lors de WWE Mixed Match Challenge, Rusev et elle battent Elias et Bayley, ce qui est sa première victoire à la WWE[32]. Le lors du tournoi Mixed Match Challenge, ils perdent face à Bobby Roode et Charlotte Flair[33].

Le lors du pré-show à WrestleMania 34, elle ne remporte pas la première Woman's Battle Royal, gagnée par Naomi[34]. Le à Money in the Bank, elle participe à son premier Woman's Money in the Bank Ladder match, mais ne remporte pas la mallette, gagnée par Alexa Bliss[35].

Le à SmackDown Live, elle effectue un Face Turn, mais perd face à Zelina Vega[36]. Le lors du pré-show à SummerSlam, Rusev et elle perdent face à Andrade "Cien" Almas et Zelina Vega[37].

Le lors de Mixed Match Challenge, ils perdent face au Miz et Asuka[38]. Le à Evolution, elle ne remporte pas la Woman's Battle Royal, gagnée par Nia Jax[39]. Le lors de Mixed Match Challenge, Rusev et elle perdent face à The Fabulous Truth (R-Truth et Carmella)[40].

Lana & Naomi lors d'un Live Event.

Le , elle souffre d'une blessure à la jambe gauche et est contrainte de déclarer forfait pour le Royal Rumble[41].

Le à SmackDown Live, elle fait son retour de blessure après 2 mois et demi d'absence, en tant que Heel, où elle assiste à la défaite de Rusev, Shinsuke Nakamura et The Bar contre Aleister Black, Ricochet et les Usos. Plus tard dans la soirée, elle participe à un 18-Person Mixed Tag Team match, mais cela dégénère en bagarre et le match se termine en No Contest[42]. Le lors du pré-show à WrestleMania 35, elle ne remporte pas la Women's Battle Royal, gagnée par Carmella[43].

Retour à Raw, diverses alliances et rivalités et départ (2019-2021)[modifier | modifier le code]

Le à Raw, elle fait son retour dans le show rouge après 6 mois d'absence, où elle forme officiellement une alliance avec Bobby Lashley, avec qui elle interrompt le match entre Seth Rollins et Rusev. Sous les yeux du Bulgare, The All Mighty et elle échangent des baisers[44].

Le à TLC, elle assiste à la victoire de son futur mari sur son ex dans un Tables match[45]. Le à Raw, son mariage avec Bobby Lashley est ruiné par Liv Morgan et Rusev[46].

Le au Royal Rumble, elle entre dans le Royal Rumble match féminin en 5e position, élimine Liv Morgan avant d'être elle-même éliminée par cette dernière[47].

Le à Backlash, elle fait accidentellement perdre Bobby Lashley contre Drew McIntyre pour le titre de la WWE[48]. Le lendemain à Raw, elle accuse MVP d'être la cause de la cassure entre The All Mighty et elle, mais le second demande le divorce. Plus tard en coulisses, Natalya se montre compatissante à son égard et les deux femmes forment officiellement une alliance[49].

Le à Raw, elles perdent face à Mandy Rose et Dana Brooke. Après le combat, la Canadienne met fin à leur alliance. Plus tard dans la soirée, elle remporte une Battle Royal féminine et devient aspirante no 1 au titre féminin de Raw[50]. La semaine suivante à Raw, elle ne remporte pas le titre féminin de Raw, battue par Asuka par soumission[51]. Le aux Survivor Series, l'équipe Raw (Nia Jax, Shayna Baszler, Lacey Evans, Peyton Royce et elle) bat celle de SmackDown (Bianca Belair, Ruby Riott, Liv Morgan, Bayley et Natalya) dans un 5-on-5 Traditional Women's Survivor Series Elimination Tag Team match[52]. Le lendemain à Raw, elle ne remporte pas le titre féminin de Raw, battue par Asuka par disqualification, son adversaire se faisant attaquer par Nia Jax. Après le combat, elle effectue un Face Turn en aidant la Japonaise, s'allie officiellement avec cette dernière et ensemble, les deux femmes battent les championnes par équipe de la WWE dans un match sans enjeu[53]. Le , elle se blesse à la jambe et à l'épaule, et est contrainte de déclarer forfait pour TLC[54].

Le au Royal Rumble, elle fait son retour de blessure en entrant dans le Royal Rumble match féminin en 26e position, élimine Nia Jax, avant d'être elle-même éliminée par Natalya[55]. Le lendemain à Raw, elle s'allie officiellement avec Naomi et ensemble, les deux femmes battent Asuka, Charlotte Flair, Mandy Rose et Dana Brooke dans un Triple Threat Tag Team match, et deviennent aspirantes no 1 aux titres féminins par équipe de la WWE[56]. Le à Raw, elles ne remportent pas les titres féminins par équipe de la WWE, battues par Nia Jax et Shayna Baszler[57].

Le à WrestleMania 37, elles ne deviennent pas aspirantes no 1 aux titres féminins par équipe de la WWE pour le lendemain, battues par Billie Kay et Carmella dans un Tag Team Toumoil match[58]. Le , la WWE annonce son renvoi, ainsi que celui d'Aleister Black, de Murphy, de Braun Strowman, de Ruby Riott et de Santana Garrett[59].

All Elite Wrestling (2023-...)[modifier | modifier le code]

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Prises de finition
  • Prises de signatures
  • Prises favorites
  • Surnoms
    • "The Ravishing Russian"
    • The Mistress of Destruction
  • Catcheurs managés
  • Thèmes d'entrées
    • "Рев на лъвът (Roar of the Lion)" de CFO$ (-2018-2019; utilisé en tant que manager de Rusev)
    • "Внимание! (Attention!)" de CFO$ (Avril 14, 2014 – )
    • "Here to Show the World" de Downstait et Jim Johnston (; utilisé en tant que manager de Dolph Ziggler)
    • "Ravishing" de CFO$ (-présent)

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses de magazines[modifier | modifier le code]

Autres médias[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années Titres Rôle Sources
2008 Benny Future and the Madman from Manchester Arabella [63]
2011 Big Mamma : De père en fils Danseuse [64]
Big Time Beach Party Danseuse [65]
2012 The Hit Girls Footnote #5/Bella [66]
2013 American Hustle //////
2015 Soul Alexis [67]
The Hit Girls 2 Legacy Bella
Interrogation

Télévision[modifier | modifier le code]

Années Séries Rôle Notes
2008 The Millionaire Matchmaker Elle-même Épisode : "Tai/German"
2009 The Real Housewives of Atlanta Elle-même Épisode : "Better Tardy Than Never"
2011 The Game Ashley Épisode : "A Very Special Épisode"
The Fresh Beat Band Steguitarus Épisode : "Veloci-Rap-Star"
2011-2012 I.C.I.R.U.S. Brit Rôle récurrent / 7 Épisodes
2013 Banshee Crystal Épisode : "Wicks"
2015 - présent Total Divas Elle-même Épisode : "Tea Mode"

Discographie[modifier | modifier le code]

Années Groupe Titre de l'album Sources
2009 No Means Yes Wudja Like That [68]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Catherine Perry est mariée a Miro[69]. Le couple réside à Nashville, dans le Tennessee[70]. En , Perry rejoint le casting de la sixième saison de Total Divas avec Maryse et Renee Young.

Depuis 2017, elle participe également à la septième saison.

En , elle participe aussi à la huitième saison. Il est annoncé qu'elle sera remplacée par Ronda Rousey à la suite d'une blessure pour la neuvième saison qui débutera en . En juillet 2020, sa mère, son père ainsi que Miro ont contracté le COVID-19.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Page 24 de l'article d'où vient la source, en petit, au centre-droit.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fifth NXT Diva Reveals New Name: CJ Perry is Lana », sur Diva Dirt (consulté le )
  2. a et b (en) et l/lana Lana sur Online World of Wrestling.
  3. « Learn about CJ Perry », sur Famous Birthdays (consulté le ).
  4. « Lana », sur catch-arena.com (consulté le ).
  5. http://dance.fsu.edu/content/download/5590/36395/file/2008magazine.pdf
  6. http://wrestlingnews.co/background-notes-on-wwe-diva-lana-and-real-life-boyfriend/
  7. http://cj-perry.net/gallery/displayimage.php?album=53&pid=1540#top_display_media
  8. (en) Brandon Stroud, « Attention : WWE’s Lana Was Once The Lead Singer In A Pop Group Called ‘No Means Yes’ », sur Uproxx.com, (consulté le ).
  9. « Newenglandhiphop.com », sur newenglandhiphop.com (consulté le ).
  10. « wwe.com/videos/lana-and-alexan… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  11. « Superstars », sur WWE (consulté le ).
  12. INFO-LUTTE, « Info-Lutte.Com :  : Smackdown 06 27 14 ( 02 », sur info-lutte.fr via Wikiwix (consulté le ).
  13. Jason Descôteau, « RAWzumé » [archive du ], sur info-lutte.com, (consulté le )
  14. Jason Descôteau, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le )
  15. (en) Dave Meltzer, « WWE Money in the Bank 2015 results: John Cena vs Kevin Owens, Seth Rollins vs. Dean Ambrose ladder match », sur f4wonline.com, (consulté le )
  16. Jean Vinnier, « RAWzumé », sur info-lutte.fr, (consulté le )
  17. « Les résultats de WWE SummerSlam 2015 » (consulté le )
  18. « PWTorch.com - CALDWELL'S WWE RAW RESULTS 8/31: Complete "virtual-time" coverage of Raw - Sting opens & closes Raw, Night of Champions hype, Beat the Clock, SSlam re-matches, more », sur pwtorch.com (consulté le )
  19. « WWE Smackdown Results - 9/3/15 (Tag team main event) - Wrestleview.com », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  20. « Lana undergoes successful surgery in Nashville », sur WWE (consulté le )
  21. (en-US) « WWE RAW Results - 1/25/16 (The Rock, Fastlane main event) - Wrestleview.com - Wrestling News and Results, WWE News, TNA News, ROH News », sur Wrestleview.com - Wrestling News and Results, WWE News, TNA News, ROH News (consulté le )
  22. « WWE RAW REPORT: TAG TITLE MATCH NEXT WEEK, WHO IS THE NUMBER ONE CONTENDER FOR THE DIVAS TITLE?, WHO GETS A TITLE MATCH?, WHAT ABOUT THE SHANE/TAKER MATCH?, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
  23. « WWE MAIN EVENT REPORT: SOCIAL OUTCASTS TRY AGAIN VERSUS RYBACK, SIX DIVA TAG MATCH, RYDER VERSUS STARDUST ONE MORE TIME, LUCHA DRAGONS VERSUS ASCENSION ONE MORE TIME | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
  24. « WWE RAW REPORT: ANY ROADBLOCKS ON THE PATH TO ROADBLOCK?, HOW ABOUT THOSE Y2AJ SHIRT SALES?, WHO WILL BE THE X FACTOR IN THE LANA/BRIE SITUATION?, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
  25. (en-US) « 3/10 WWE Smackdown – Parks’s Complete, Real-Time Report - », sur www.pwtorch.com (consulté le )
  26. « WWE RAW REPORT: SHANE AND TAKER, HHH IN ACTION, TAG TITLE MATCH, DEAN AND BROCK, CHALLENGES MADE FOR WRESTLEMANIA, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
  27. « WWE RAW REPORT: IS THE ROAD TO WRESTLEMANIA PAVED IN GOLD OR SOMETHING ELSE?, WHO IS THE TENTH IN THE DIVAS TAG MATCH?, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
  28. « Brie Bella leads Total Divas to victory », sur www.wwe.com (consulté le )
  29. (en-US) « WWE SmackDown Live results, June 6, 2017 »
  30. (en-US) « Naomi Beats Lana to Retain Women's SmackDown Title at WWE Money in the Bank », sur Bleacher Report (consulté le )
  31. (en-US) « Asuka won the first-ever Women’s Royal Rumble Match; Ronda Rousey arrived », sur WWE (consulté le )
  32. (en-US) « WWE Mixed Match Challenge Results – 2/13/18 (Rusev and Lana vs. Elias and Bayley) », sur Wrestle View (consulté le )
  33. (en-US) « WWE Mixed Match Challenge Results – 3/13/18 (Roode and Charlotte vs. Rusev and Lana) », sur Wrestle View (consulté le )
  34. (en-US) « WrestleMania 34 results: Naomi wins first ever WrestleMania Women’s Battle Royal », sur Cageside Seats (consulté le )
  35. (en-US) « Alexa Bliss Wins Wild Women's Ladder Match at WWE Money in the Bank 2018 », sur Bleacher Report (consulté le )
  36. (en-US) « WWE SmackDown Live Results, July 31, 2018 », sur WWE (consulté le )
  37. (en-US) « Andrade “Cien” Almas & Zelina Vega def. Rusev & Lana », sur WWE (consulté le )
  38. (en-US) « The Miz & Asuka def. Rusev & Lana », sur WWE (consulté le )
  39. (en-US) « Nia Jax won the Women’s Battle Royal to earn a future Women’s Title opportunity », sur WWE (consulté le )
  40. (en-US) « R-Truth & Carmella def. Rusev & Lana », sur WWE (consulté le )
  41. (en) « Lana picks up injury that could see her miss Royal Rumble but WWE fans more concerned about her feet », sur The Sun (consulté le )
  42. (en-US) « WWE SmackDown Live Results, April 3, 2019 », sur WWE (consulté le )
  43. (en-US) « Carmella Beats Sarah Logan to Win Women's Battle Royal at WWE WrestleMania 35 », sur Bleacher Report (consulté le )
  44. (en-US) « WWE Raw results, September 30, 2019 », sur WWE (consulté le )
  45. (en-US) « Bobby Lashley Beats Rusev After Lana Distraction in Tables Match at WWE TLC 2019 », sur Bleacher Report (consulté le )
  46. (en-US) « WWE Raw Results, December 30, 2020 », sur WWE (consulté le )
  47. (en-US) « Charlotte Flair won the 30-Woman Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  48. (en-US) « Drew McIntyre Beats Bobby Lashley, Retains WWE Championship at Backlash 2020 », sur Bleacher Report (consulté le )
  49. (en-US) « WWE Raw results, June 15, 2020 », sur WWE (consulté le )
  50. (en-US) « WWE Raw Results, October 12, 2020 », sur WWE (consulté le )
  51. (en-US) « WWE Raw Reults, October 19, 2020 », sur WWE (consulté le )
  52. (en-US) « Lana Survives as Raw Beats SmackDown in Women's WWE Survivor Series Match »
  53. (en-US) « WWE Raw results, November 23, 2020 », sur WWE (consulté le )
  54. « Une Superstar retirée de la carte de WWE TLC – Carte à jour après RAW », sur Catch Au Quotidien (consulté le )
  55. (en-US) « Bianca Belair won the 2021 Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  56. (en-US) « WWE Raw Results, February 1, 2021 », sur WWE (consulté le )
  57. (en-US) « WWE Raw results, March 8, 2021 », sur WWE (consulté le )
  58. (en-US) « Natalya & Tamina win Tag Team Turmoil to earn a WWE Women’s Tag Team Championship Match at Night 2 of WrestleMania », sur WWE (consulté le )
  59. (en-US) « WWE Confirms Top Superstars Have Been Released », sur Wrestling Inc (consulté le )
  60. « Lana », sur WWE (consulté le ).
  61. (en-US) Kenny Herzog et Kenny Herzog, « WWE Wrestler(s) of the Year: The New Day », sur Rolling Stone, (consulté le )
  62. « Wrestling Observer Newsletter »
  63. « Benny Future and the Madman from Manchester (2008) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  64. « Big Mommas : Like Father, Like Son (2011) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  65. « Big Time Rush - Big Time Beach Party : Part 1 Cast and Crew, Trivia, Quotes, Photos, News and Videos - FamousFix » [vidéo], sur FamousFix.com (consulté le ).
  66. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-208563/casting/
  67. https://filmnashville.org/local-feature-film-soul-making-progress/
  68. http://www.newenglandhiphop.com/ranking.php?mode=comment&type=artist&show=1&band_id=113&row_template=reviews.tpl
  69. (en) Marie Athena Parnada, « WWE Stars Lana, Bobby Lashley to Settle in New Nashville Home? », sur Realty Today, (consulté le ).
  70. « PWTorch.com - WWE NEWS: Report - Bobby Lashley & Lana's relationship status revealed via mega-purchase », sur pwtorch.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :