Lamibois (LVL)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir LVL.
A short piece of laminated veneer lumber cut in section to show composing multiple layers of thin wood
Détail d’un lamibois (LVL)

Selon la norme afnor NF EN 14279, le lamibois (en anglais Laminated Veneer Lumber (LVL)) est un matériau composite constitué de couches de placage de bois dont les fibres sont principalement orientées dans la même direction (orientation parallèle)[1]. Certain lamibois peuvent avoir un placage à fils croisés.

Le LVL appartient à la famille de bois d'ingénierie appelée bois composite structurel. D'autres membres de cette famille sont le PSL et le LSL. Tous les membres de cette famille ont une grande résistance mécanique et sont interchangeables pour certaines applications[2].

Propriétés[modifier | modifier le code]

Le nombre minimum de placages dans une section transversale est de cinq. L’épaisseur de chaque placage est de 6 mm.

Le lamibois permet la fabrication de pièces de grandes dimensions, de forte stabilité dimensionnelle et de grandes résistances mécaniques.

Fabrication[modifier | modifier le code]

Le lamibois est fabriqué en collant des couches de placage sèches entre elles avec des liants organiques résistant à l’eau. L’assemblage est ensuite cuit dans une presse chaude[3].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le lamibois est utilisé dans la construction de grande portée avec contraintes structurelles importantes[4] :

Produits commerciaux[modifier | modifier le code]

Le lamibois est vendu, entre autres, sous les noms commerciaux Kerto® de MestäWood, Microllam® LVL de Weyerhaeuser et LP SolidStart® LVL de Louisiana-Pacific.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. NF EN 14279+A1 Mai 2009, Lamibois (LVL) - Définitions, classification et spécifications, http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-14279a1/lamibois-lvl-definitions-classification-et-specifications/article/669746/fa163153
  2. « All About Beams », Selkirk Truss Ltd
  3. Edward Petrie, Adhesive Binders for Wood Composites, SpecialChem, Jan 17, 2011, http://adhesives.specialchem.com/tech-library/article/adhesive-binders-for-wood-composites
  4. David Bolmont et Michel Fouchard, Le guide du bois et ses dérivés - L'arbre et la forêt, les propriétés, le séchage, la préservation, afnor editions, 2010