Lake Havasu City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2020 à 00:18 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lake Havasu City
Lake Havasu City
L'ancien Pont de Londres de John Rennie.
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de l'Arizona Arizona
Comté Mohave
Maire Mark S. Nexsen
Démographie
Population 52 527 hab. (2010)
Densité 471 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 29′ 24″ nord, 114° 18′ 32″ ouest
Altitude 224 m
Superficie 11 160 ha = 111,6 km2
Fuseau horaire PST (UTC-8)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Voir sur la carte topographique des États-Unis
Lake Havasu City
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Voir sur la carte administrative des États-Unis
Lake Havasu City
Géolocalisation sur la carte : Arizona
Voir sur la carte topographique d'Arizona
Lake Havasu City
Liens
Site web lhcaz.gov

Lake Havasu City est une ville de l’État américain de l'Arizona. Elle se trouve sur la rive est du Lake Havasu, un lac de barrage sur le fleuve Colorado dont la rive opposée se trouve en Californie.

Avec une population qui s’élevait à 52 527 habitants en 2010, c’est la localité la plus peuplée du comté de Mohave, dont elle fait partie.

Histoire

Vue aérienne de Lake Havasu en 2007 : on distingue Lake Havasu City et son île en bas à droite.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la presqu'île située au milieu du lac fut occupée par une base de l'US Air Force. Au sortir de la guerre, l'entrepreneur Robert P. McCulloch (en) (fabricant de tronçonneuses) acheta 3 500 acres (14 km2) de terrain afin d'y fonder une ville.

Le London Bridge de Lake Havasu City

En 1969, McCulloch eut l'idée « folle » de racheter pour 2,5 millions de dollars l'ancien pont de Londres à la capitale britannique, qui jugeait l'ouvrage d'art édifié par John Rennie en 1831 inadapté à la circulation automobile.

Le pont en granite fut donc démonté pierre par pierre et reconstruit pour 7 millions de dollars supplémentaires au-dessus du canal que McCulloch avait fait creuser pour transformer la presqu'île (occupée autrefois par la base aérienne) en une île accueillant notamment une marina et un parcours de golf. Ce pont, ouvert en 1971, est aujourd'hui la seconde attraction touristique la plus visitée d'Arizona, après le Grand Canyon[réf. nécessaire].

En 1978, Lake Havasu City a obtenu le statut de ville.

Transports

L'aéroport municipal de Lake Havasu City (code IATA : HII • code OACI : KHII) est situé au nord de la ville (34° 34′ 16″ N, 114° 21′ 30″ O). Il possède une piste de 2,439 m.

Démographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :