Laika de Iakoutie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Laïka (homonymie).

Laika de Yakoutie
Image illustrative de l’article Laika de Iakoutie
Caractéristiques
Yeux Droits, écartés, forme d'amande
Oreilles Dressées

Le laika de Yakoutie (Yakutian Laika) est un chien originaire de la région de Kolyma en Russie. La race est reconnue par le RKF (association russe de chiens de races) mais ne l'est pas par la Fédération cynologique internationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le laika de Yakoutie est décrit en 1843 par Ivan Iakovlevitch dans son manuel de géographie de l'Empire russe. Il indique que ce laika est utilisé pour le traîneau, la chasse et le service postal[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Tête du Laika Artic Travel Munha

Le laika de Yakoutie est un chien robuste, de taille moyenne et le poil est bien développé, ce qui est nécessaire pour vivre dans les conditions extrêmes de l'arctique. Il est actif, joueur et curieux, de nature amicale, non craintif de nature et non agressif. La principale utilisation de ce chien est le traîneau et l'aide pour la chasse.

Yeux : droits ou écartés, en forme d'amande, non proéminents, ni enfoncés. Bleus, noirs ou couleur noisette (les yeux vairons sont acceptés). Les paupières sont bordées de noir ou de la couleur de la truffe qui, elle, peut être décoloré en partie, sur un fond blanc. Défaut : de grands yeux ronds, la troisième paupière présente, yeux exorbités.

Manteau : le pelage épais avec un sous-poil bien développé, brillant, droit, rude au toucher. D'épaisses franges sont présentes sur les membres antérieurs et postérieurs. La crinière sur le cou est bien développée. La queue est épaisse et mousseuse, enroulée en demi cercle et appuyée sur le dos. Défaut : pas assez épais, un manteau duveteux. Défauts éliminatoires : poils courts, poils ondulés ou trop mou.

Couleur : toute couleur est admise (blanc, noir, noir et blanc, gris et blanc, blanc-gris), noir et blanc avec des taches rouges, noir avec des taches rouges, rouge blanc, blanc et rouge. Défauts : toute couleur unie autre que la couleur blanche.

Le Laika de Yakoutie est un chien nordique proche de l'Homme (non craintif) Cette race de chien est également très sociable. Une tendance à la surdité est récemment apparue dans la race, mais certains sujets sont testés notamment en France.

Utilité[modifier | modifier le code]

Attelage de laikas.

Ses besoins sont en rapport avec son origine (tracter, poursuivre, rechercher).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]