Lahav

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lahav
לַהַב
Lahav
Administration
Pays Drapeau d’Israël Israël
District District sud
Démographie
Population 384 hab. (2009)
Géographie
Coordonnées 31° 22′ 42″ nord, 34° 52′ 13″ est
Divers
Date de création 1952
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Israël

Voir la carte administrative d'Israël
City locator 14.svg
Lahav

Géolocalisation sur la carte : Israël

Voir la carte topographique d'Israël
City locator 14.svg
Lahav

Lahav (להַב) est un kibboutz créé sur 1952 dans le Néguev.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le kibboutz a été créé en 1952 et a été initialement nommé Tziklag (en hébreu: צקלג) d'après la ville biblique de Ziklag, qui était située à proximité. Au départ, les fondateurs voulaient s'installer en Galilée, mais il a accepté une décision du gouvernement de s'installer dans le Néguev. Après quelques années, le kibboutz Lahav a été rebaptisé en l'honneur du groupe Nahal qui l'a créé.

L'économie du kibboutz Lahav est basée sur l'agriculture (les cultures et le bétail) et de deux entreprises industrielles : une usine de plastique (Dolav), exploitée conjointement avec le kibboutz voisin, Dvir, et une usine de transformation de viande.

En 1963, Lahav a créé l'Institut de recherche sur les animaux avec l'aide d'éminents scientifiques de la Faculté de l'Université hébraïque de l'agriculture, qui est le seul centre de recherche en Israël spécialisé dans l'élevage de porcs.

Selon une loi de 1963, les porcs peuvent être légalement élevés dans les kibboutzim (ou sur des terrains de l'État) uniquement à des fins de recherche, mais la viande d'animaux en surplus ne peut pas être vendue.

Alors que tous les autres kibboutzim ont abandonné l'élevage de porcs pour se conformer à la loi de 1963, Lahav a transféré son élevage de porcs à sa nouvelle organisation, l'Institut de recherche sur les animaux, qui continue à alimenter l'usine de transformation de la viande Lahav avec des porcs excédentaires. Le porc Lahav et d'autres produits à base de viande sont commercialisés au niveau national dans les magasins d'aliments non casher partout en Israël, et la marque Lahav est un concurrent sérieux pour les produits de viande non casher de Mizra. Cependant, la production de viande de porc a soulevé des critiques, comme Israël est un État juif.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Lahav Negev Information Centre
  • Lahav on Bnei Shimon Regional Council.