Lagopède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lagopus

image illustrant les oiseaux
Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.

Lagopus est un genre d'oiseaux de l'ordre des galliformes appartenant à la sous-famille des Tetraoninae. Elle est constituée de trois espèces de lagopèdes. Des noms usuels sont « perdrix » ou « poule des neiges ».

Habitat[modifier | modifier le code]

Le lagopède se plait en altitude, où se mêlent pierres éparses et herbe rase, entre 1 800 m et 3 000 m[1].

Comportement et reproduction[modifier | modifier le code]

Le lagopède favorise la marche plutôt que le vol. Ce n'est que face au danger que celui-ci s'envole, mais uniquement sur de courtes distances.

Le lagopède est monogame. Au printemps, les couples se forment et défendent leurs territoires respectifs. L'accouplement a lieu en juillet. Au bout de 21 à 24 jours d'incubation, les poussins éclosent. Ils sont capables de voler au bout de 15 jours. À 3 mois, le jeune a atteint sa taille adulte[1].

Liste d'espèces et sous-espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique), ce genre est représenté par 3 espèces (2 monotypiques et 1 polytypique) :

Description[modifier | modifier le code]

Son nom, construit sur une racine grecque (lagos pour lièvre) et une latine (pedis pour pied), peut se traduire en « patte de lièvre ». C'est ce qu'évoque l'aspect de ses pattes, couvertes de fines plumes.

L'une des particularités notables du lagopède est qu'il change de couleur l'hiver venu, à l'instar du lièvre arctique : il devient blanc pendant la saison froide, pouvant ainsi se camoufler et échapper aux différents prédateurs qui l'entourent. Au printemps et aux autres moments de l'année à part l'hiver, son plumage demeure d'une couleur brune.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Texte sur le lagopède », sur free.fr