Lago Ranco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lago Ranco
commune du Chili
Blason de Lago Rancocommune du Chili
Héraldique
Mairie
Mairie
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région des Fleuves
Province Province de Ranco
Indicatif téléphonique +56 63
Démographie
Gentilé Lago Ranquino/a
Population 9 575 hab. (2012en augmentation)
Densité 5,4 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 19′ 00″ sud, 72° 30′ 00″ ouest
Altitude 64 m
Superficie 176 300 ha = 1 763 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chili

Voir la carte administrative du Chili
City locator 13.svg
Lago Ranco
commune du Chili

Géolocalisation sur la carte : Chili

Voir la carte topographique du Chili
City locator 13.svg
Lago Ranco
commune du Chili

Lago Ranco (en espagnol lac Ranco Ranco signifiant eaux vives en mapudungun) est une commune du Chili de la Province de Ranco, elle-même située dans la Région des Fleuves. La commune doit son nom au grand lac qui occupe une partie de son territoire. En 2012, la population de la commune s'élevait à 9 575 habitants. La superficie de la commune est de 1 763 km2 (densité de 10 hab./km2)[1],[2].

Situation[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Lago Ranco occupe le piémont de la Cordillère des Andes et s'étire vers l'est jusqu'à la frontière avec l'Argentine. Le terrain est généralement constitué de hautes collines et de montagnes qui culminent à 2000 mètres. Une partie de sa superficie est occupée par deux grands lacs. Le lac Ranco (442 km2) qu'elle partage principalement avec la commune de Futruno et qui comporte plusieurs îles dont certains sont habitées. Le lac Maihue a une superficie de 49 km2. Le territoire de la commune est sillonné par de nombreux cours d'eau qui font partie du bassin du Rio Bueno. La commune est située à 782 kilomètres à vol d'oiseau au sud de la capitale Santiago et à 86 kilomètres au sud-est de Valdivia capitale de la Région des Fleuves et à 51 kilomètres àl'est de La Unión capitale de la provision de la province de Ranco.

Histoire[modifier | modifier le code]

A l'arrivée des espagnols, le territoire de la commune est habitée par une communaut huilliche une branche des mapuches sédentaire et pacifique vivant de la cueillette, de la chasse, de la pêche, de l'élevage et de l'agriculture. Les débuts de la colonisation sont tardifs avec l'installation des premiers colons à la fin du 19ème siècle. Une ligne de chemin de fer partant de la capitale provinciale actuelle , La Unión, été construite dans les années 1930 accélérant l'afflux de population. Celle-ci est jugée suffisamment nombreuse en 1941 pour que Lago Ranco acquiert le statut de commune.

Position de Lago Ranco (en rouge) au sein de la Région des Fleuves.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat est tempéré humide dans les régions basses. Les précipitations sont abondantes allant d'ouest en est de 2000 à 4000 mm. Les températures moyennes sont comprises entre 3 et 20°C à l'ouest et 0 à 18° à l'ouest.

Économie[modifier | modifier le code]

Les secteurs économiques principaux sont l'agriculture, l'exploitation forestière et le tourisme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional de La Araucanía › Provincia del Ranco > Lago Ranco », sur Gobierno de Chile (consulté le 14 avril 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]