Lagar Velho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lagar Velho
Lagar Velho
Photo des abords du site
Localisation
Pays Portugal
District Leiria
Lieu Vallée de Lapedo
Coordonnées 39° 45′ 19″ nord, 8° 44′ 07″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Portugal

(Voir situation sur carte : Portugal)
Lagar Velho
Lagar Velho
Histoire
Époque 24 500 ans AP

Le site préhistorique de Lagar Velho est un abri-sous-roche situé sur la paroisse de Santa Eufémia, dans la vallée de Lapedo, un canyon calcaire qui se trouve dans le district de Leiria, à environ 140 km au nord de Lisbonne, au Portugal.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1998, la découverte d'une sépulture humaine du Paléolithique supérieur a confirmé la présence relativement ancienne d'Homo sapiens au Portugal. Le squelette très complet d'un enfant d'environ 4 ans a été mis au jour. Il date d'environ 24 500 ans avant le présent, ce qui correspond à la période du Gravettien. Il était associé à des éléments de parure (coquillage et dents perforés) ainsi qu'à un important dépôt d'ocre[1].

Morphologie[modifier | modifier le code]

Le crâne, la mandibule, la denture et les restes post-crâniens associeraient, selon ses inventeurs, des traits caractéristiques des Homo sapiens et des Néandertaliens. Les auteurs l'interprétent comme un hybride entre les deux espèces[2]. Toutefois, cette interprétation a été contestée : les caractères dérivés des deux taxons sont moins marqués chez les individus juvéniles que chez les adultes et la variabilité individuelle des enfants de l’époque est absolument inconnue[3].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Si cette hybridation était confirmée, l'enfant de Lagar Velho deviendrait la trace la plus récente de la présence néandertalienne en Europe, ce qui reporterait de plusieurs milliers d'années la date d'extinction supposée de l'Homme de Néandertal.

La dernière phase d'occupation de l'abri correspond au Solutréen (environ 20 000 ans avant le présent).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Duarte et al. (1999) - « The early Upper Paleolithic human skeleton from the Abrigo do Lagar Velho (Portugal) and modern human emergence in Iberia », PNAS, Vol. 96, Issue 13, 7604-7609, June 22
  2. Zilhão, J. et Trinkaus, E. (2002), Portrait of the Artist as a Child. The Gravettian Human Skeleton from the Abrigo do Lagar Velho and its Archeological Context, Trabalhos de Arqueologia, Vol. 22, 609 p.
  3. Hublin, J.-J. « Origine et évolution des Néandertaliens », in Aux origines de l'humanité, vol. 1, Y. Coppens et P. Picq (dir.), Fayard, (2001)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]