Ladeuze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ladeuze
Ladeuze
Photo prise à Ladeuze
Blason de Ladeuze
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut
Arrondissement Ath
Commune Chièvres
Code postal 7950
Zone téléphonique 068
Démographie
Gentilé Ladeuzois(e)
Géographie
Coordonnées 50° 34′ nord, 3° 46′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Voir sur la carte administrative du Hainaut
City locator 14.svg
Ladeuze
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
City locator 14.svg
Ladeuze
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte topographique de Belgique
City locator 14.svg
Ladeuze

Ladeuze est une ancienne commune de Wallonie fusionnée avec Chièvres qui est traversée par la Hunelle, affluent de la Dendre. C'est pour cette raison que la fanfare municipale est appelée les Échos de la Hunelle.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ladeuze est situé à 9 km d'Ath, à 23 km de Mons, à 4,5 km de Chièvres et de Belœil et s'étend sur 554 hectares. Elle est à une altitude de 47,13 m à la tablette amont du pont sur la Hunelle, chemin de Ladeuze à Huissignies.

Son terrain est plat et son sol argileux est consacré à l'agriculture. On y trouvait des fabriques de chicorée et de sucre et on y faisait commerce de buis, d'œufs et de produits chimiques.

Son église, classique, en briques date de 1845.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est une ancienne seigneurie qui a appartenu, primitivement, à une famille de ce nom. Une charte-loi fut accordée à ce village en 1399. Le chapitre de Saint-Pierre, de Leuze, y avait des biens.

La terre et seigneurie de Ladeuze était un fief ample, mouvant de la principauté de Ligne, consistant en justice haute, moyenne et basse, etc.; en une cour féodale, consistant en 48 arrière-fiefs. En 1140, Thierry, seigneur de Ladeuze, s'asservit à Saint-Ghislain.

En 1117, on cite Guillaume, seigneur de Ladeuze. En 1535, Jacques de Saint-Genois était seigneur de Ladeuze. Cette terre appartint, en 1612, à Jean Cabilleau, écuyer, seigneur de Milehem, neveu d'Arnould de Saint-Genois. Charles Lothaire, baron de Horst, hérita la terre de Ladeuze en 1710. La célèbre abbaye de Lobbes eut à Ladeuze un important domaine agricole au IXe siècle. Les mayeur et échevins de Ladeuze sont cités depuis 1298.

L'existence de la seigneurie est constatée à partir de 1090, avec ses terres, prés, bois, moulin, four, brasserie et tordoir d'huile; elle se transmit successivement des Ladeuze aux Strépy, Condé, de Saint-Genois, d'Ongnies, Aerschot-Rivieren, et de Lannoy.

On a découvert sur son territoire des substructions antiques, poteries, tuiles, sarments de vignes, monnaies, cinq tombes et un mausolée romain.

Armoiries officieuses[modifier | modifier le code]

Blason ville be Dampremy.svg
Les armoiries ont été adoptées par la municipalité au début des années 50, mais n'ont jamais été accordées. Les armoiries sont celles de la famille Ladeuze-Vieux-Condé qui posséda le village de Ladeuze jusqu'au XVIe siècle.
Blasonnement : D'argent à la fasce de gueules, chargée d'une divise vivrée d'or[1]



Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution de la population de Ladeuze de 1845 à 1933
1845 1890 1910 1933
1 1951 1001 1951 100

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 1 : Communes wallonnes A-L, Bruxelles, Dexia, , p. 217

Liens externes[modifier | modifier le code]