Lactarius indigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Lactarius indigo est une espèce de champignons de la famille des Russulaceae. Cette espèce pousse dans l'est de l'Amérique du Nord, l'Asie de l'Est et l'Amérique centrale. En Europe, elle a jusqu'à présent été trouvée uniquement dans le sud de la France.

Lactarius indigo croît dans les forêts de feuillus et de conifères, où il forme des associations mycorhiziennes avec une large gamme d'arbres.

La couleur du sporophore varie du bleu foncé au bleu-gris pâle en fonction de son âge. Le latex qui suinte quand le tissu du champignon est coupé ou brisé — une caractéristique commune à tous les membres du genre Lactarius — est aussi bleu indigo, mais il se transforme lentement en vert lors de l'exposition à l'air.

C'est un champignon comestible.

Liste des sous-taxons[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (1 janv. 2011)[1] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :