Lacs de Lignin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lacs de Lignin
Image illustrative de l’article Lacs de Lignin
Lacs de Lignin
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-de-Haute-Provence
Géographie
Coordonnées 44° 06′ 10″ nord, 6° 42′ 25″ est
Superficie 2,8 ha
Longueur 300 m
Largeur 150 m
Altitude 2 280 m
Hydrographie
Émissaire(s) Lance (rivière)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Lacs de Lignin
Géolocalisation sur la carte : Alpes-de-Haute-Provence
(Voir situation sur carte : Alpes-de-Haute-Provence)
Lacs de Lignin

Les lacs de Lignin correspondent à un ensemble de lacs situés à 2 280 m m d'altitude au pied du Grand Coyer (2693 m), point culminant d'un massif compris entre les vallées du Haut Var et du Haut Verdon, sur la commune de Colmars dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le pluriel est généralement employé pour ses lacs d'altitude et justifié par la présence de lacs satellites de moindre importance qui s'assèchent rapidement lors de la saison estivale.

Traçages[modifier | modifier le code]

Les eaux des lacs alimentent en apparence (réseau hydrographique de surface) le bassin du Verdon, via la Lance. Cependant, un traçage à la fluorescéine effectué le à la perte du lac de Lignin a permis de démontrer la relation existant entre la dépression de Lignin et la source du Coulomp[1].Le colorant, ressorti le , indique que les lacs de Lignin appartiennent en fait au bassin du Var[2] ,[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Claude d’Antoni-Nobécourt et Philippe Audra, Fédération française de spéléologie, « Un –1 000 dans les Alpes-de-Haute-Provence? », Spelunca., Paris, Fédération française de spéléologie, no 133,‎ , p. 25-31 (ISSN 0249-0544, lire en ligne).
  2. Jean-Claude d'Antoni-Nobécourt, Philippe Audra et Jean-Yves Bigot, Le karst du Grand Coyer. Explorations à la source du Coulomp (Alpes-de-Haute-Provence), Spéléo-club de Paris, coll. « Actes de la 18e Rencontre d'Octobre (11 et 12 octobre 2008) Sorèze », , 124 p. (ISBN 2-910783-26-X, lire en ligne), p. 10-15.
  3. [vidéo] Hydrogéologie - Traçage à la fluoresceïne de la perte du lac de Lignin, h2ea, montage:Tennevin Guillaume (Youtube. “h 40”.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]