Lac des Vents (rivière Opawica)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac des Vents
Image illustrative de l’article Lac des Vents (rivière Opawica)
Bassin hydrographique de la rivière Nottaway
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Nord-du-Québec
Géographie
Coordonnées 49° 28′ 37″ N, 74° 52′ 14″ O
Type Naturel
Longueur 15,4 km
Largeur 6,0 km
Altitude 343 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Opawica et deux décharges de lacs du côté Sud.
Émissaire(s) Rivière Opawica
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac des Vents

Le lac des Vents est un plan d'eau douce de la partie Sud-Est du territoire de Eeyou Istchee Baie-James (municipalité), dans la région administrative du Nord-du-Québec, dans la province de Québec, au Canada. La superficie du « lac des Vents » s'étend dans les cantons de Lescure, de Druillettes, de Rasles et de Hazeur, sur le territoire du gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James (municipalité), au sud de Chapais (Québec).

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur. Les activités récréotouristiques arrivent en second, notamment grâce à divers plan d’eau navigable situés dans le secteur.

Le bassin versant du « lac des Vents » est accessible grâce à la route forestière (sens Est-Ouest) R1009 desservant la partie Sud-Est du lac, soit la bande de terre séparant le "lac des Vents" et le lac Caopatina. Cette route remonte vers le Nord en passant à l’Est du lac Irène et à l’Ouest des Lacs Obatogamau.

La surface du lac des Vents est généralement gelée du début de novembre à la mi-mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la mi-avril.

Le lac des Vents est le décor du documentaire Débarque-moué au lac des Vents, de Michel Gauthier, parut en 1974[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac des Vents s’approvisionne du côté Est par la rivière Opawica. Le « lac des Vents » comporte une longueur de 15,4 km, une largeur maximale de 6,0 km et une altitude de 343 m.

Formé par un élargissement de la rivière Opawica, le « lac des Vents » est plutôt difforme, comportant un archipel d’îles au Nord-Ouest, de nombreuses baies et presqu’îles. Ce lac comporte notamment une presqu’île rattachée au côté Nord du lac et s’étirant sur 4,1 km vers le Sud-Ouest. La rivière Opawica traverse la partie Nord de ce lac sur 14,7 m en contournant cette dernière presqu’île par le Sud.

Une autre presqu’île rattachée à la rive Est, soit au Sud du point d’arrivée de la rivière Opawica, s’étire sur 5,7 km vers le Sud-Ouest du lac, soit en parallèle au courant. Une île de 3,1 km est située dans la partie Sud-Ouest du lac.

À partir de l’embouchure, le courant coule directement vers le Nord jusqu’à la confluence de la rivière Irène. Cette embouchure du « lac des Vents » est localisée à :

  Les principaux bassins versants voisins du « lac des Vents » sont :

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme "lac des Vents" a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec, soit lors de sa création[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

1974 : Débarque-moué au lac des Vents. Documentaire de Michel Gauthier, ONF[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Office national du film du Canada, « Débarque-moué au lac des Vents » (consulté le )
  2. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque de noms de lieux - Toponyme: "Lac des Vents"

Voir aussi[modifier | modifier le code]