Lac de la Sagamité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac de la Sagamité
Image illustrative de l’article Lac de la Sagamité
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Capitale-Nationale
Municipalité Québec
Géographie
Coordonnées 46° 56′ 59″ N, 71° 20′ 27″ O
Type Naturel
Géolocalisation sur la carte : Québec (ville)
(Voir situation sur carte : Québec (ville))
Lac de la Sagamité
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac de la Sagamité

Le lac de la Sagamité est un lac situé dans le quartier de Notre-Dame-des-Laurentides, dans l'arrondissement de Charlesbourg, à Québec.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom du lac fait référence à la sagamité, un mets de base autochtone. Il apparaît en 1878 sur la carte Atlas of the City and the Country of Quebec de W. H. Hopkins. Il est ensuite renommé « lac Fortier » avant de reprendre son nom initial en 2001[1],[2]. Le toponyme est officialisé le 25 janvier 2001 par la Commission de toponymie du Québec[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac inclut dans sa portion nord une tourbière minérotrophe. On y trouve des herbacées et des mousses. La canneberge, le mélèze laricin et le rhododendron du Canada sont présents. Le lac est alimenté principalement par le ruisseau Dugas. Il est voisin et relié au lac Clément, situé en amont et duquel il est séparé par l'autoroute 73. 94,1% de son alimentation provient du ruissellement dans son bassin versant contre 5,9% par précipitations directes[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'automne 2009, onze remorques de détritus sont retirés des abords du lac[5]. Jusqu'en 2022, le lac fait partie d'une propriété privée (le « Domaine de la Sagamité »). Son propriétaire reçoit une subvention gouvernementale en 2010 afin de développer un projet récréotouristique[6]. En mars 2022, la Ville de Québec en fait l'acquisition avec Canards illimités pour 2,3 millions $. Des activités d'interprétation et d'observation de la nature sont envisagés[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Chemin de la Sagamité », sur Ville de Québec
  2. « Lac de la Sagamité », sur Base de données toponymiques du Canada
  3. « Lac de la Sagamité », sur Commission de toponymie du Québec
  4. Brodeur, C., F. Lewis, E. Huet-Alegre, Y. Ksouri, M.-C. Leclerc et D. Viens, Portrait du bassin de la rivière Saint-Charles, 2e édition, Québec, Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles, , 216 p. (lire en ligne)
  5. Denis Fortin, « Corvée de nettoyage du lac de la Sagamité », Métro Québec,‎ (lire en ligne)
  6. Baptiste Ricard-Châtelain, « La Ville de Québec s’offre une «oasis» vendue par Sotheby’s », Le Soleil,‎ (lire en ligne)
  7. Stéphanie Martin, « Protection de l’eau potable: la Ville de Québec s’associe à Canards Illimités pour acheter 153 hectares de terrain », Le Journal de Québec,‎ (lire en ligne)