Aller au contenu

Lac Son Koul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Son Koul
Image illustrative de l’article Lac Son Koul
La rive nord du lac Son Koul
Administration
Pays Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan
Province Naryn
Statut Site RamsarVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 41° 49′ 59″ N, 75° 09′ 07″ E
Superficie 275 km2
Longueur 29 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Largeur 18 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Altitude 3 016 m
Profondeur 15 m
Hydrographie
Émissaire(s) Song-Köl (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Kirghizistan
(Voir situation sur carte : Kirghizistan)
Lac Son Koul
Géolocalisation sur la carte : Asie
(Voir situation sur carte : Asie)
Lac Son Koul

Le lac Son Koul (en kirghiz Соң-Көл, Soñ-Köl, littéralement "le lac suivant") est un lac de haute montagne du Kirghizistan, situé dans le massif des Tian Shan, à l'altitude de 3 016 m, au nord-ouest de la ville de Naryn.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]
Carte
Carte interactive du lac

D'une surface de 275 km2, et d'une profondeur de 15 m, il forme la plus grande réserve naturelle d'eau douce du Kirghizistan. La longueur de ses rives dépasse 90 km.

Le lac Son Koul est situé dans une cuvette aux pentes douces, de 60 km de long et 30 km de large, entourée de crêtes montagneuses, dont les plus hauts sommets dépassent 4 000 m.

Glacé et couvert de neige 150 jours par an, le lac n'est accessible que par des cols à plus de 3 100 m, ouverts de juin à septembre. En été, ses rives servent de pâturage à plus de 3 000 chevaux, 3 000 bovins et 40 000 ovins.

Le lac Son-Kol a été déclaré site Ramsar le [1].

Environnement

[modifier | modifier le code]

La température moyenne du bassin lacustre est de -3.5°C, moyenne qui tombe jusqu’à -20°C en Janvier et monte à 11°C en Juillet.

Les précipitations avoisinent les 400mm d'Avril à Octobre et 150mm de Novembre à Mars.

La surface du lac peut être gelée pendant 180 à 200 jours par an. En hiver, la surface gèle, la couche de glace pouvant atteindre 1.2m de profondeur. Puis pendant le printemps cette couche s’amincit, jusqu’à fondre complétement tout d'abord au centre du lac vers fin Avril puis sur entièreté de celui un mois plus tard, en fin Mai.

En 2011, Son Koul est désigné par le Kirghizistan comme sa 3è zone humide d'importance internationale pour la Convention de Ramsar.

Depuis 1998, la partie sud du lac ainsi que sa côte (ce qui représente 5200 hectares du lac et 3400 hectares de côte) sont protégés de par leur appartenance à la réserve naturelle de Karatal-Japyryk.

Faune et flore

[modifier | modifier le code]

La faune sauvage est très riche : plus de 60 espèces d'oiseaux y nichent, notamment des oies des montagnes. On trouve également des loups, léopards des neiges, bouquetins, marmottes et divers reptiles.

La flore présente d'intéressants spécimens d'Edelweiss en très grande concentration.

L'économie du Son Koul repose sur l'élevage d'été : production de viande, de laine, de lait de vache et de jument. Le lac produit également 100 tonnes de poisson par an. Le tourisme de nature, sans infrastructure hôtelière autre que les yourtes des bergers, est aujourd'hui en développement.

Le peuplement de Son Koul, exclusivement estival, compte environ 1000 personnes, pour environ 300 yourtes.

Son Koul est un site très apprécié des voyageurs étrangers et des touristes locaux, pour la beauté du panorama qu'il propose, mais aussi surtout pour l'authenticité du mode de vie et des rapports humains qu'il a su conserver.

Batay Aral est un jailoo située sur le nord-ouest du lac Song Kul, où les nomades de la région Kochkor placent leurs yourtes au cours de la saison estivale. Batay Aral signifie une piste de terre étroite entre le lac Son Kul et un petit lac. C'est une oasis florale d'où l'on peut observer 66 espèces d'oiseaux aquatiques, de mai à septembre. Les ornithologues viennent ici, en particulier, étudier les moyens de subsistance des canards, qui comprend 14 espèces.

Sur les bords du lac Son Koul, de nombreuses traces d'anciennes vies nomades ont pu être découvertes. Il y a d'anciens pétroglyphes à l'est du lac, ainsi que des ensembles de pierres en cercle, semblables à d'autres ensembles de Mongolie ou de l'Altaï. Différentes structures pouvant s'apparenter à des sépultures mortuaires avoisinent également ces zones.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Son-Kol Lake », sur Ramsar Sites Information Service (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]