Lac Le Jeune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Jeune.
Lac Le Jeune
Vue du lac Le Jeune
Vue du lac Le Jeune
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Subdivision Colombie-Britannique
Géographie
Coordonnées 50° 28′ 59″ N 120° 28′ 37″ O / 50.483, -120.47750° 28′ 59″ Nord 120° 28′ 37″ Ouest / 50.483, -120.477  
Superficie 2 km2
Longueur 3 km
Largeur 500 m

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Le Jeune

Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

(Voir situation sur carte : Colombie-Britannique)
Lac Le Jeune

Le Lac Le Jeune est un lac situé dans la province canadienne de la Colombie-Britannique, dans le district régional de Thompson-Nicola. Le lac a donné son nom au parc provincial du Lac Le Jeune. Le lac et le parc doivent leur nom au prêtre et linguiste Jean-Marie-Raphaël Le Jeune (1855-1930) qui vécut près de ce lieu, dans la mission oblate et traduisit plusieurs langues amérindiennes, notamment le langage chinook en sténographie d'Émile Duployé.

Description[modifier | modifier le code]

Le lac

Le lac Le Jeune s'étend sur près de trois kilomètres de long et sur une largeur variant de 300 à près de 500 mètres. Il a une forme en croissant avec les deux extrémités situées au Sud. Juste sur le côté occidental, se trouve une petite étant d'eau dénommé "Lac Le Jeune-West", séparée du lac principal par une étroite lande de terre sur lequel passe un sentier de grande randonnée. Le lac Le Jeune est situé à 37 kilomètres au Sud de Kamloops et à 47 kilomètres au Nord de Merritt.

Le parc provincial
Article détaillé : Parc provincial du Lac Le Jeune.

Le lac a donné son nom au parc provincial du Lac Le Jeune créé en 1956. Il est situé à une altitude de 1 280 mètres. Le parc provincial Le Jeune se situe entre deux chaînes montagneuses, la Chaîne Côtière à l'ouest et les Montagnes Rocheuses à l'Est.

La Flore est diversifiée, on y trouve notamment l'épinette, le pin tordu, le bouleau et le rosier arctique.

La faune est également diverse, on y croise le geai de Steller, l'oiseau symbole de la Colombie-Britannique, le pygargue à tête blanche, le rat musqué, le castor canadien, le lynx ainsi que la truite arc-en-ciel.