Lac Ihema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue satellite du lac Ihema (le plus grand dans l'encadré de gauche)
Le lac Ihema

Le lac Ihema est un lac du Rwanda, situé dans la Province de l’Est, à proximité de la frontière avec la Tanzanie. C'est le plus méridional et le plus étendu des plans d'eau du Parc national de l'Akagera.

Histoire[modifier | modifier le code]

En mars 1876, l'explorateur britannique Henry Morton Stanley, parti à la recherche des sources du Nil, passe une nuit sur l'île du lac Ihema qu'il décrit ainsi :

« Leur île est formée d'un schiste revêtu d'une couche d'alluvion peu épaisse. L'eau du lac d'Ihéma est bonne et agréable au goût, mais comme toutes les eaux du bassin d'Alexandra, elle se distingue par sa couleur ferrugineuse d'un brun terne[1]. »

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Henry Morton Stanley, À travers le continent mystérieux : découverte des sources méridionales du Nil, circumnavigation du lac Victoria et du lac Tanganyka, (trad. Henriette Loreau), Hachette, Paris, 1879, tome 1, p. 442 [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mutahinga Mughanda, Étude du peuplement piscicole de lac Ihema (Rwanda) et de l'exploitation des Tilapia spp. A. Smith 1840 (Pisces, Cichlidae) et de Clarias gariepinus Burchell 1822 (Pisces, Clariidae), en relation avec quelques variables abiotiques et biotiques, Université de Louvain, 1989, 222 p. (thèse de Sciences)
  • Joseph Munyandorero, La pêche dans les lacs du parc national de l'Akagera : biologie de Clarias gariepinus et exploitation des stocks dans le lac Ihema, Institut national polytechnique (Toulouse), 1993, 276 p. (thèse de Sciences agronomiques)
  • P.-D. Plisnier, J.-C. Micha et V. Frank, Biologie et exploitation des poissons du lac Ihema, Bassin Akagera, Rwanda : projet tourisme et parcs nationaux, pêcherie Ihema, Office rwandais du tourisme et des parcs nationaux, Agence générale de la coopération au développement (Bruxelles), Presses universitaires de Namur, 1988, 212 p. (ISBN 2-87037-155-1)
  • Pierre-Denis Plisnier, Écologie comparée et exploitation rationnelle de deux populations d'Haplochromis spp. (Teleostei, Cichlidae) des lacs Ihema et Muhazi (Rwanda), Université Catholique de Louvain, 1990, 328 p. (thèse de doctorat en Sciences agronomiques)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :