Lac Dongting

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde chinois
Cet article est une ébauche concernant le monde chinois.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Lac Dongting
Soleil couchant sur le lac
Soleil couchant sur le lac
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Subdivision Hunan
Géographie
Coordonnées 29° 18′ 38″ nord, 112° 57′ 02″ est
Type Lac d'eau douce
Superficie 4 350 km2
Altitude 33 m
Profondeur
 · Maximale
 
31 m
Divers
Commentaire Villes : Yiyang, Yueyang, Changde

Géolocalisation sur la carte : Hunan

(Voir situation sur carte : Hunan)
Lac Dongting

Géolocalisation sur la carte : Chine

(Voir situation sur carte : Chine)
Lac Dongting

Le lac Dongting (chinois : 洞庭湖 ; pinyin : dòngtíng hú), lac Dongting-hu ou lac Dong[réf. nécessaire] est le premier grand lac de Chine, dans la province du Hunan.

Géographie[modifier | modifier le code]

Plaine du Dongding

La superficie du lac dépend fortement des saisons (De 4000 à 20 000 km2 lors de crues). Les provinces du Hubei et du Hunan tirent leurs noms du lac. En effet, Hubei signifie « Nord du lac » et Hunan signifie « Sud du lac ». Elles étaient autrefois réunies dans la province du Huguang, signifiant « Vaste lac ». Le lac récolte les eaux du Yangtsé[réf. nécessaire]. Il est également alimenté par la rivière Yuan ()[réf. nécessaire], la rivière Xiang (), la rivière Zi (), la rivière Yang et la rivière Li ()[1]. Il est par sa superficie le second lac d'eau douce et le troisième lac toutes catégories confondues de Chine, après le lac Qinghai et le lac Poyang.

La tour de Yueyang, bâtie à des fins militaires à l'endroit où le Yangtsé se jette dans le lac est aujourd'hui un haut lieu touristique.

Le lac comporte 2 740 km² d'eau et 4 080 km² de zone humide. il est séparé en trois lacs, du fait de l'utilisation des terres de la région dans l'agricutlure ; le lac Dongding ouest et lac Dongding Est, lacs d'eau, et le lac Dongding Sud, qui est une zone humide[1].

Le lac Dongding sud avec ses 4 080 km² de zone humide, soit, à lui seul, 1/8e de la surface totale des zones humides du monde, en fait l'une des plus importantes du monde. Il comporte une protection nationale et un classement AAAA des panoramas d'attraction touristiques sur le mode de l'écotourisme[1].

Villes principales au bord du lac[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (He et Wang 2003)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) He Ping et Wang, « Landscape ecological assessment and eco-tourism development in the South Dongting Lake Wetland China », Journal of Environmental Sciences (Chine), iOS press, vol. 15, no 2,‎ , p. 271-278 (ISSN 1001-0742, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]