Lac Brécourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Brécourt
Image illustrative de l’article Lac Brécourt
Bassin hydrographique de la rivière Saint-Maurice
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Abitibi-Témiscamingue
Ville (équivalente à une MRC) Senneterre (ville)
Géographie
Coordonnées 48° 23′ 29″ N, 75° 34′ 34″ O
Type Lac de barrage
Longueur 13,3 km
Largeur 1,6 km
Altitude 406 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Suzie
Émissaire(s) Rivière Suzie (naturel), lac du Poète (rivière Mégiscane) (émissaire par dérivation)
Îles
Nombre d’îles 22
Géolocalisation sur la carte : Mauricie
(Voir situation sur carte : Mauricie)
Lac Brécourt
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Brécourt
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Brécourt

Le lac Brécourt est un réservoir d'eau douce traversé par la rivière Suzie, situé dans la partie supérieure de la rivière Mégiscane, à l’Ouest du réservoir Gouin, dans le territoire de la ville de Senneterre (ville), dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-l'Or, dans la région administrative de la Abitibi-Témiscamingue, dans la province de Québec, au Canada. Ce lac s’étend dans les cantons de Bongard et de Brécourt.

L’hydroélectricité constitue la principale activité économique du secteur. La foresterie et les activités récréotouristiques, en second.

Une route forestière longe toute la rive Nord du lac Brécourt passant sur le barrage de la Suzie et rejoignant vers l’Est la route forestière R1009 (sens Nord-Sud). Cette dernière route dessert aussi toute la partie Ouest du réservoir Gouin. Une autre branche routière longe la rive Ouest de la partie Ouest du lac Brécourt.

La surface du lac Brécourt est habituellement gelée de la mi-novembre à la fin avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement du début décembre à la fin de mars.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les principaux bassins versants voisins du lac Brécourt sont :

D’une longueur totale de 13,3 km, le lac Brécourt ressemble à un avant-bras dont la main vue de profil est ouverte du côté Ouest. Ce lac comporte une partie Est d’une longueur de 9,0 km. Une presqu’île s’avançant sur 3,8 km vers le Nord-Est sépare les deux parties du lac. Le lac Brécourt est traversé sur 4,3 km vers le Nord dans sa partie Ouest par le cours naturel de la rivière Suzie.

Le lac Brécourt comporte plusieurs baies (décrites selon le sens horaire, à partir du fossé de dérivation menant vers le lac du Poète (rivière Mégiscane)) :

  • baie de 0,8 km menant vers l’Est au fossé de dérivation ;
  • baie de 1,6 km s’étirant vers le Sud, recueillant les eaux d’un lac en amont ;
  • baie s’étirant sur 1,3 km vers le Sud-Est à partir du centre du lac ;baie s’étirant sur 2,5 km vers le Sud, recueillant les eaux d’un lac en amont ;baie s’étirant sur 2,5 km vers le Sud-Ouest dans le canton de Bongard, délimitée au Nord par la presqu’île séparant le lac en deux ;baie s’étirant sur 2,3 km vers le Sud, recueillant les eaux de la rivière Mégiscane ;
  • baie s’étirant sur 0,5 km vers le Nord, menant au barrage à l’embouchure naturelle du lac.

Le barrage de la Suzie aménagé à l’embouchure naturelle du lac Brécourt a une forte contenance, avec une capacité de retenu est de 33 210 000 m3. Cet ouvrage construit en 1954 sur le roc a une longueur de 607 m, une hauteur de 11,1 m et une hauteur de retenue de 8,1 m. Cet ouvrage a été modifiée en 1994[1].

L’embouchure naturelle du « lac Brécourt » est localisée au Nord-Ouest du lac, soit à :

À partir de l’embouchure artificielle du lac Brécourt, le courant coule sur km jusqu’au barrage Gouin, selon les segments suivants :

À partir de ce barrage, le courant emprunte la rivière Saint-Maurice jusqu’à Trois-Rivières où il se déverse sur la rive Nord du fleuve Saint-Laurent.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Jadis, ce plan d'eau était désigné "Lac Kanusio".

Le toponyme "Lac Brécourt " a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec, soit à la création de cette commission[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Centre d’expertise hydrique du Québec – Barrage Suzie – Consulté le 1er mai 2018
  2. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque de noms de lieux - Toponyme: "Lac Brécourt".

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Ressources relatives à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :