Lac Bala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2020 à 22:43 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac Bala
Image illustrative de l’article Lac Bala
Lac Buttermere.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Subdivision Pays de GallesVoir et modifier les données sur Wikidata
Comté Gwynedd
Statut Site d'intérêt scientifique particulierVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 52° 53′ 00″ nord, 3° 38′ 00″ ouest
Superficie 4,84 km2
Longueur 5,95 km
Largeur 1 km
Profondeur 42 m
Hydrographie
Alimentation DeeVoir et modifier les données sur Wikidata
Émissaire(s) DeeVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Pays de Galles
(Voir situation sur carte : Pays de Galles)
Lac Bala

Le lac Bala (en anglais : Bala Lake, en gallois : Llyn Tegid) est un lac situé au Gwynedd, un comté du pays de Galles. Le lac est le plus important lac naturel du pays de Galles. Il est alimenté par la Dee qui le traverse[1].

Le lac a longtemps été la retenue d’eau la plus importante du pays de Galles, jusqu’à ce que le niveau du canal Ellesmere qui relie la Mersey à la Severn soit relevé par Thomas Telford au XIXe siècle. Le lac reste le plus important du pays. Dans ses plus grandes dimensions, le lac fait 5,95 km de long et 1 km de large[1].

La ville de Bala est située au nord du lac et la voie historique et étroite de train du Bala Lake Railway longe sur quelques kilomètres la rive du lac entre Llanuwchllyn et Bala[2],[1].

Dans la tradition galloise liée à la légende arthurienne, la propriété de la sorcière Keridwen et de son mari Tegid Voel (Tegid « le Chauve ») se situait au bord du lac Bala[3].

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :