Laborie (label)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Laborie Records
Filiale Fondation La Borie en Limousin
Fondation mars 2006
Fondateur Isabelle Depret-Bixio
Statut Fondation reconnue d'utilité publique
Genre jazz,
musiques du monde,
musique classique
Pays d'origine Drapeau de la France France
Siège Château de la Borie, Solignac
Site web laboriejazz.com

Le label Laborie, créé en mars 2006, est un département de la « Fondation La Borie en Limousin », pôle musical né de la fusion de l'Ensemble Baroque de Limoges et du Centre culturel de rencontre, une initiative soutenue par la Fondation du Patrimoine. Il est implanté au château de la Borie à Solignac en France près de Limoges.

En mars 2015, la Fondation la Borie en Limousin est placée en liquidation judiciaire[1].

Objectifs[modifier | modifier le code]

La Fondation Laborie en Limousin a pour vocation d’accompagner les artistes qui viennent travailler et enregistrer au château de La Borie. Son choix artistique est de soutenir les créations, les tournées de concerts, les programmes de recherche, et d'accompagner les nouveaux talents en leur permettant d'enregistrer[2].

Le site est équipé de plusieurs salles de travail, d'instruments (piano, clavecin), d'un studio d'enregistrement, de deux salles de concerts de 200 et 250 places, d'un atelier de lutherie, d'un centre de documentation, et d'une résidence de cinq chambres[3].

Laborie Records[modifier | modifier le code]

Le label propose deux répertoires, distribués par Abeille Musique :

Laborie Jazz et Musiques du monde[modifier | modifier le code]

Sous la direction artistique de Jean Michel Leygonie, ce label accueille de nouveaux talents et des figures reconnues du jazz actuel comme Yaron Herman, Émile Parisien, Shai Maestro, Bertrand Renaudin, Murat Öztürk, Paul Ley, Arnaud Cuisinier, Benjamin Moussay, Anne Paceo, Leïla Martial, Diedrick Wissels, Ray Lema ou Laurent Robin.

Laborie Classique[modifier | modifier le code]

Sous la direction artistique de Christophe Coin, ce label propose des œuvres classiques inédites ou à redécouvrir. Il enregistre notamment les pièces jouées par l'Ensemble Baroque de Limoges et L'Orchestre de chambre Nouvelle Europe.

Références[modifier | modifier le code]