Laboratoire Triangle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laboratoire Triangle.jpg

Le laboratoire Triangle est l'unité mixte de recherche (UMR) 5206 « Action, discours, pensée politique et économique ». Elle associe le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'École normale supérieure de Lyon, l'université Lumière Lyon 2, l'Institut d'études politiques (IEP) de Lyon et l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Ses domaines de recherche sont la science politique, la philosophie politique et l'histoire de la pensée politique et de la pensée économique[1].

Les mesures de fonctionnement établies par le Conseil de laboratoire ont pour fonction de permettre les initiatives de recherche à tous les niveaux: pôles, projets collectifs, projets individuels ou de petites équipes informelles, soutien aux doctorants, politique de documentation et d’édition (traditionnelle et en ligne).

Personnel[modifier | modifier le code]

Le laboratoire Triangle accueille 105 enseignants-chercheurs, 10 chercheurs CNRS (C.R. et D.R.), 32 enseignants-chercheurs associés et 117 doctorants. [2]. Il a été dirigé par Jean-Claude Zancarini jusqu'à son départ à la retraite en août 2012, puis par Renaud Payre, professeur de science politique. Depuis septembre 2016, il est dirigé par Claude Gautier, professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l’ENS de Lyon [3].

Pôles[modifier | modifier le code]

Le laboratoire est structuré en 4 pôles de spécialité : Action publique, Politisation et participation, Pensée politique et sciences sociales, Économie : histoire, institutions, société et 3 chantiers transversaux : PoliFormES (Politiques de la formation, de l’éducation et du savoir), Genre et politique, Humanités numériques[4].

  • ==== Action publique ==== Responsable(s) scientifique(s): Cécile Robert & Gilles Pollet

** Axe 1 : Savoirs, dispositifs et normes de gouvernement ** Axe 2 : Santé et politiques ** Axe 3 : Études urbaines

  • ==== Politisation et participation ==== Responsable(s) scientifique(s):  Camille Hamidi &  Sophie Beroud

** Axe 1 : Classes populaires, dynamiques de participation et de mobilisation ** Axe 2 : Travail de représentation politique et syndical ** Axe 3 : Les langages du politique

  • ==== Pensée politique et sciences sociales ==== Responsable(s) scientifique(s): Makram AbbesRomain Descendre

** Axe 1 : « Philosophie politique, histoire de la pensée politique » ** Axe 2 : « Philosophie des sciences sociales » ** Axe 3 : « Sciences sociales et circulation des savoirs »

  • ==== Économie : histoire, institutions, société ==== Responsable(s) scientifique(s): Jérôme Blanc

** Axe 1 : Histoire de la pensée économique ** Axe 2 : Philosophie économique ** Axe 3 : Économie des institutions et économie sociale

Activités[modifier | modifier le code]

Le laboratoire Triangle organise des colloques[5], des séminaires, des journées d’études transversales ou thématiques et des laboratoires Juniors. Il participe à des projets financés par l'Agence nationale de recherche (ANR). Un certain nombre de doctorants y préparent une thèse, dans différentes écoles doctorales [6] . Ces activités scientifiques sont détaillées sur le site web du laboratoire [7].

Projets de l'Agence nationale de recherche (ANR)[modifier | modifier le code]

  • Guerres 16/17
  • La bibliothèque Foucaldienne
  • Genrebellion
  • Processus et acteurs latino-américains de la participation politique locale (Palapa).
  • Mobilisation des savoirs pour la réforme (Mosare).
  • Pratiques genrées et violences entre pairs : les enjeux socio-éducatifs de la mixité au quotidien (Violecogenre).
  • Les grands réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués dans la longue durée (fin du 19e - début du 21e siècles) (Resendem).
  • Analyse secondaire des enquêtes qualitatives en sociologie et en science politique (Réananlyse).

Laboratoires Juniors[modifier | modifier le code]

  • Les laboratoires Juniors sont indépendants de l’UMR 5206, et dépendent directement de la direction de la Recherche de l’ENS de Lyon. Ceux qui sont présentés [14] sont ou ont été organisés par des doctorants rattachés au laboratoire par leur directeur/trice de thèse.

Publications[modifier | modifier le code]

Le laboratoire Triangle édite les revues papier Mots, les langages du politique, Laboratoire Italien et la revue en ligne Astérion[15]. Astérion est l’expression des activités du Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées (Cerphi) et du laboratoire Triangle. Laboratoire italien est une revue annuelle et bilingue (français/italien), publiée avec la collaboration du département des sciences juridiques de l’université de Trente[16].

La "collection HAL Triangle" [17] rassemble les références des publications des membres du laboratoire, accompagnées de dépôts en texte intégral, lorsque c’est possible

  • Ensemble des références des monographies et éditions de texte(PDF) [18]

Administration[modifier | modifier le code]

Le laboratoire Triangle est rattaché principalement à l'École normale supérieure (ENS) de Lyon. Il dépend de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS du CNRS), et des sections 35, 37 et 40 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses autres tutelles de rattachement secondaire sont : université Lyon-2, université Jean-Monnet de Saint-Étienne et SciencesPo Lyon (et donc de l'Université de Lyon) [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le laboratoire Triangle est créé le 1er janvier 2005. Le nom de Triangle lui est donné pour rappeler qu'il associe trois établissement lyonnais  : l'École normale supérieure (ENS) de Lyon, l'université Lyon-2 et l'Institut d'études politiques (IEP) de Lyon. Les trois équipes à l'origine du laboratoire sont la FRE « Discours du politique en Europe » (ENS LSH), la FRE « Centre Walras » (université Lyon-2) et l’Équipe associée (EA) Centre de politologie de Lyon (Ceriep) (IEP)[1]. Son premier directeur est Didier Renard, professeur de science politique à l’université Lumière Lyon 2[21]. Il a ensuite été dirigé, de 2006 à 2012, par Jean-Claude Zancarini, professeur d’italien à l’ENS de Lyon et secondé par Renaud Payre, professeur de science politique à l’IEP de Lyon. Depuis septembre 2012, la direction est assurée par Renaud Payre, Professeur de science politique à l’IEP de Lyon, et la direction adjointe par Jean-Pierre Potier, Professeur de sciences économiques à l’université Lumière Lyon-2.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Le laboratoire - Triangle - UMR 5206 [1].
  2. L'équipe [2].
  3. Contacts [3].
  4. Pôles & chantiers [4].
  5. Colloques [5].
  6. [6].
  7. [7].
  8. 05/11/2010 - Université Lumière Lyon 2 Laboratoire - Actualités [8].
  9. École Normale Supérieure de Lyon - Discours et dispositifs anti ... [9].
  10. http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique148
  11. a, b, c, d, e, f et g Séminaire "La ville internationale : savoirs, réseaux et ... [10].
  12. Foued Nasri : Permanences, continuité et ruptures [11].
  13. a, b, c et d Triangle - UMR 5206 [12].
  14. ici [13]
  15. Plan [14].
  16. Revues du laboratoire - Triangle - UMR 5206 [15].
  17. http://halshs.archives-ouvertes.fr/TRIANGLE_UMR5206/fr/, HAL TRIANGLE - publications
  18. https://api.archives-ouvertes.fr/search/hal/?omitHeader=true&wt=pdf&q=*&sort=producedDate_tdate+desc&fq=collCode_s%3ATRIANGLE_UMR5206&fq={!tag%3Dtag0__docType_s}docType_s%3A%28%22OUV%22%29&defType=edismax&rows=2000
  19. http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique235
  20. https://halshs.archives-ouvertes.fr/TRIANGLE_UMR5206/search/index/q/*/docType_s/ART/sort/producedDate_tdate+desc/
  21. Société : Laboratoire Triangle – Unité mixte de recherche 5206 [16].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]