Laboratoire Parole et langage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parole et langage
Image illustrative de l'article Laboratoire Parole et langage
Logotype du laboratoire.

Création 1972
Domaines Phonétique, linguistique, informatique, psychologie
Directeur Noël Nguyen
Rattachement CNRS
Université d'Aix-Marseille
Code UMR 7309
Localisation
Ville Aix-en-Provence
Pays Drapeau de la France France

Le laboratoire Parole et langage (LPL) est une unité de recherche du CNRS associée à l'Université d'Aix-Marseille. Créé en 1972, il accueille aujourd'hui des phonéticiens, des linguistes, des informaticiens, des psychologues, des physiologistes et des médecins. Les activités du LPL portent sur les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension du langage oral et du langage écrit dans leurs contextes naturels d’occurrence. Ses travaux s'inscrivent sur plusieurs axes : analyse des processus physiologiques et cognitifs ; description et formalisation ; mécanismes discursifs et interactifs ; altérations, dysfonctionnements et handicap.

Ce laboratoire se distingue dans la communauté des sciences du langage par ses méthodes de recherche axées sur l'expérimentation et la formalisation, empruntées aux sciences pour l'ingénieur et aux sciences de la vie, de la linguistique expérimentale à la linguistique de terrain, en passant par la phonétique, la psycholinguistique, la neurolinguistique, le traitement automatique des langues, la sociolinguistique, la didactique et l’étude des dysfonctionnements de la parole et du langage. Cette interdisciplinarité explique, au-delà d'une forte activité fondamentale, l'importance des applications développées à partir des recherches menées en son sein dans les domaines du traitement de l'écrit, de l'intelligibilité du message parlé, de la conversion texte-parole de qualité, de l'évaluation et de la rééducation des dysfonctionnements de la voix, de la parole et du langage.

Activités[modifier | modifier le code]

Le LPL assure la responsabilité scientifique et technique d'une composante du Speech & Language Data Repository (SLDR) chargé de la mutualisation et de l'archivage pérenne des données orales et de leurs enrichissements. Ce service a été mis en place en collaboration avec le Centre informatique de l'enseignement supérieur (CINES) et s'intègre à la nouvelle plateforme ORTOLANG hébergée par l'INIST.

Le LPL dispose d’une plateforme technique unique en Europe, regroupant un ensemble d’instruments pour l’investigation de la production et la perception de la parole : électro-encéphalographie, suivi oculaire, articulographie, glottographie, électro-palatographie, évaluation articulatoire, test de perception etc. Cette plateforme est mutualisée au sein du Centre d’Expérimentation sur la Parole (CEP) sous la responsabilité du LPL.

Dans son évaluation de 2010, l'AERES (organe d'évaluation des structures de recherche) conclut que « le LPL s’impose [...] comme un acteur majeur des sciences du langage en France [...] et présente globalement une très bonne visibilité internationale. » (Voir source)

Liens externes[modifier | modifier le code]